Vous êtes ici : 
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Signature du Pacte métropolitain d'innovation État-Métropole du Grand Nancy

Vendredi 2 décembre 2016 en présence du Premier Ministre Manuel Valls.

Le Premier Ministre Manuel Valls, le Président de la Métropole du Grand Nancy André Rossinot et le Ministre de l'aménagement du territoire Jean-Michel Baylet ont signé ce vendredi 2 décembre le Pacte métropolitain d'innovation État-Métropole du Grand Nancy.

 

Signé à Lyon le 6 juillet 2016 par le Premier Ministre et les 15 métropoles françaises réunies au sein de France urbaine, le Pacte État-Métropoles décline les engagements destinés à soutenir et conforter les métropoles dans leur développement, leurs démarches innovantes et leur rôle dans l'alliance des territoires. Le Pacte vise à leur donner les moyens de relever les défis auxquels elles sont confrontées, à augmenter leur rayonnement et à en faire de véritables moteurs du développement territorial du pays. Il prévoit quinze Pactes métropolitains d’innovation et une mise en réseau des quinze métropoles.

 

Créative, innovante et entrepreneuriale, la Métropole du Grand Nancy profite d’un écosystème qui diffuse et irrigue au-delà de ses frontières, renforce la compétitivité des entreprises régionales et françaises, et assoit une coopération transfrontalière, européenne et internationale tant académique qu’économique. C’est cet écosystème d’innovation, qu’elle soit technologique, sociale ou sociétale, que la Métropole souhaite conforter par ce Pacte.

 

Le Pacte repose sur 2 volets : un engagement pour l'innovation, intitulé "Écosystème d’innovation par l’ingénierie systémique", et un engagement pour le territoire, à savoir la coopération territoriale à l'échelle du Sud-Meurthe-et-Moselle. Pour cela la Métropole du Grand Nancy privilégie un travail de coopération au sein d’un syndicat mixte de SCoT dont elle est membre, sans négliger une action à l’échelle de l'ensemble de la Lorraine du sud, qui correspond à son aire métropolitaine.

 

► Consultez le Pacte métropolitain État-Métropole du Grand Nancy.

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter