Vous êtes ici : Grands projets >> Grand Nancy Thermal
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Grand Nancy Thermal

 

Mai 1909, à deux pas du Parc Sainte Marie, un forage fait jaillir une eau à 36°C de plus de 800 mètres de profondeur... C'est le début de l'histoire thermale de l'agglomération nancéienne.

 

La source Lanternier, du nom de l'architecte Louis Lanternier à l'origine de ce projet ambitieux, est l’une des attractions les plus courues de l'Exposition Internationale de l'Est de la France qui se tient la même année. La valeur thérapeutique de l'eau est reconnue par l'Académie Nationale de Médecine en 1911, notamment pour le traitement de l'arthrose. Deux ans plus tard, un établissement thermal voit le jour et Nancy peut alors se targuer de posséder la plus grande piscine d’eau minérale au monde.

 

Une réflexion sur l'avenir du site

 

Une réflexion est engagée depuis de nombreuses années pour réhabiliter et valoriser ce site historique en le dédiant non seulement à la natation, mais également au bien-être, au thermalisme et aux activités thermalo-sportives. En 2010, un quatrième forage d’une profondeur de 850 mètres a ainsi été réalisé, permettant à l'eau de la source d’alimenter à nouveau les bassins. Pour mener à bien ce projet d'envergure, la Métropole du Grand Nancy est accompagnée par un Comité des Sages, constitué de spécialistes du monde médical, de professionnels du sport et d’élus. Réunissant une centaine de membres, ce Comité est une force exceptionnelle pour la renaissance du thermalisme dans l'agglomération.


Dans des locaux spécialement aménagés sur le site de Grand Nancy Thermal, une étude clinique portant sur l'"Efficacité de la prise en charge thermale dans la gonarthrose symptomatique" a été conduite d’avril 2012 à décembre 2013, en partenariat avec le CHRU de Nancy et avec l’autorisation de l'Agence Régionale de Santé et du Comité de Protection des Personnes. 283 patients souffrant de gonarthrose ont ainsi pu bénéficier des soins d'une cure thermale. L’étude a permis de confirmer l'efficacité de cette cure réalisée avec l'eau de Grand Nancy Thermal.

Un agrément thermal en rhumatologie

 

S'appuyant sur les conclusions de l'étude, l'Académie nationale de médecine a rendu en mai 2014 un avis favorable pour l’exploitation de l’eau du quatrième forage de Grand Nancy Thermal, à des fins thérapeutiques dans l’indication rhumatologie. L'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation est intervenu quelques semaines plus tard, au mois de juillet.

 

Vers un complexe du 21e siècle

 

Au cœur de l'agglomération, à deux pas d'ARTEM, Grand Nancy Thermal forme un ensemble architectural remarquable adossé au parc Sainte-Marie (7,5 ha). Attentif à sa mission de service public, le projet Grand Nancy Thermal prévoit de valoriser un espace natation-loisirs-pôle estival. Dans cette perspective, la piscine olympique continuera d'accueillir les nageurs débutants ou chevronnés.

 

D'autre part, une offre extérieure sera maintenue. Au sein d'un solarium paysager, elle proposera un bassin d'activités mêlant la nage et les jeux, des zones réservées aux tout-petits et aux enfants, ainsi qu’un espace dédié aux activités ludiques avec des plongeoirs et des toboggans.

Entre bien-être et santé, une offre résolument tournée vers les besoins d'aujourd’hui

 

Outre les traditionnelles activités aquatiques, le projet Grand Nancy Thermal imagine la création d’un pôle "Bien-être, thermalisme et activités thermalo-sportives". L'univers bien-être, un des atouts majeurs de Grand Nancy Thermal, sera ouvert à tous les publics et proposera une large gamme de prestations : bains bouillonnants, hammam, sauna, massages, aquagym, bassin nordique, solariums, espaces musicothérapie ou luminothérapie… Autre prestation : un espace de remise en forme alliant activités humides et sèches, individuelles ou collectives. Un restaurant, un bar lounge ou des boutiques compléteront cette offre résolument tournée vers les besoins d'aujourd’hui.

 

L'établissement thermal accueillera ses curistes dans les bassins alimentés par l'eau minérale naturelle du site. En outre, un centre associant équipements de pointe et professionnels hautement qualifiés, prendra en charge les sportifs intensifs et de haut niveau pour la récupération et la post-rééducation après une blessure. Utilisé en prévention primaire, ce centre pourra aussi être accessible aux personnes présentant des facteurs de risque pour leur santé. En fonction de leurs pathologies, les utilisateurs de Grand Nancy Thermal auront ainsi la possibilité d'évoluer à travers les différents espaces de la structure.

Alors qu'aucune station thermale n’a été créée en France depuis de nombreuses années, Grand Nancy Thermal se positionnera comme le seul établissement français implanté au cœur d'une grande agglomération. Sa richesse patrimoniale, son environnement urbain attractif et les vertus thérapeutiques de son eau font de la renaissance thermale de ce site un projet de développement particulièrement exaltant.

 

Accéder aux infos pratiques de la Piscine Ronde Nancy-Thermal

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter