Vous êtes ici : Grands projets >> L'avenir de la ligne 1
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Renouvellement et l'extension de la ligne 1   

 

La ligne 1 du tram, qui transporte 45 000 voyageurs par jour, arrive à saturation avec son potentiel de 65 000 voyageurs par jour. Cette ligne fait, depuis 2014, l'objet d'une étude concernant son avenir, et notamment le remplacement du matériel roulant, à l'horizon 2020-2022, préconisée par le rapport de l'État. 

 

Objectif : transformer la ligne structurante de l'agglomération des années 2000 en une colonne vertébrale, performante et moderne de la métropole du XXIe siècle. Ces études ont fait l'objet d'une communication à l'occasion du Conseil métropolitain du 10 février. Les vingt communes sont ainsi invitées à s'exprimer sur ce sujet déterminant pour l'avenir de notre territoire afin de poursuivre la réflexion.

 

Ces contributions nourriront un nouveau débat du Conseil métropolitain à la rentrée, au cours duquel les élus acteront le principe d'une nouvelle ligne 1. Les différentes options du tracé de cette future ligne et le choix du matériel roulant feront l'objet d’une première concertation dès cet automne auprès des habitants et usagers de la Métropole. Les résultats de cette concertation seront intégrés par la Métropole pour conduire les études détaillées permettant d’organiser une enquête publique d'ici mi-2019.

 

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter