Vous êtes ici : Grands projets >> Nancy Grand Coeur >> Place Thiers
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

La nouvelle place Thiers : mode d’emploi

 

Comment prendre son train désormais ? "Nouveau salon urbain en cœur d’agglomération", comme l'avait imaginé Jean-Marie Duthilleul, l'architecte-urbaniste en charge du projet, la place Thiers offre désormais aux habitants et aux voyageurs deux espaces complémentaires et des accès simplifiés aux voies SNCF.

 

 

Le parvis haut

 

À ciel ouvert, l’esplanade a été piétonnisée et libérée des escaliers et des trémies pour accueillir les terrasses commerçantes, des bancs d’ici le printemps 2016 et les circulations douces. Le sol a été aménagé avec un revêtement mêlant couche d’asphalte beige, granulés de pierre et incrustation de "pépites" de pâte de verre de la cristallerie Daum et des dalles dans lesquelles sont incrustés 756 pavés de verre ronds colorés, rappelant l'École de Nancy.

 

Plus de 200 arbres et végétaux ont été en grande partie plantés durant ce mois de novembre. Des bancs, aux jolies formes arrondies, comprenant un éclairage d’ambiance, seront installés. De part et d’autre de la place, côté rue Mazagran, des escaliers et des ascenseurs permettent l’accès au "parvis bas" (n-1). Les piétons peuvent aussi emprunter les trottoirs des rues Piroux et Crampel, ou accéder par le sous-sol du magasin Le Printemps. Le pied de la Tour Thiers sera également réaménagé.

 

Le parvis bas

 

À l’abri et en toute sécurité, il permet un accès rapide à la gare SNCF, avec 72 places de stationnement courte durée (30 minutes maximum) et "dépose-minute", les stations des loueurs, 200 places pour les vélos et les deux-roues motorisés et, sur trois niveaux, 447 places de stationnement entièrement rénovées, avec possibilité de recharger son véhicule électrique. Des emplacements réservés aux personnes handicapées sont matérialisés à tous les étages.

 

Les automobilistes accéderont à ce niveau en descendant la rue Piroux depuis la rue Raymond Poincaré. On se trouvera alors sous la place, d’où on pourra emprunter directement le souterrain piéton menant aux voies SNCF. Les voitures ressortiront par la rue Crampel, vers l’avenue Foch, ou par la rue Piroux.

 

 

Sous vos pas... LE PARVIS BAS

Galerie souterraine


Le passage souterrain piéton permet à tous les usagers, et notamment aux personnes à mobilité réduite, d’accéder directement du "parvis bas" à la gare Thiers et aux voies d’accès aux trains. La SNCF met en place une signalétique provisoire permettant aux voyageurs de s’orienter depuis la gare. "Pour sa première porte d’entrée avec 9 millions de voyageurs par an, le Grand Nancy s’est doté d’une gare répondant aux exigences du XX Ie siècle", résume André Rossinot.

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter