Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Fourrière, refuge et pension pour animaux

 

Dans le Grand Nancy, c'est la Métropole qui assure les services de ramassage et capture des animaux errants mais également celui de pension des animaux de compagnie.

 

La fourrière animale, située dans la zone d'activité de la forêt de Velaine-en-Haye, assure l'hébergement temporaire ainsi que la restitution à leur propriétaire des animaux qui ont été trouvés errants ou en état de divagation. Elle intervient également dans des cas de garde sur réquisition de justice ou pour raisons médicales et sociales.

 

Le site de Velaine-en-Haye héberge également un refuge animalier, dont la gestion est assurée par la Société Lorraine de Protection des Animaux. Cette association accueille les animaux lorsque le délai de garde à la fourrière est échu et si l'animal n'a pas été repris par son propriétaire. Elle a également pour mission la mise en adoption et la placement des animaux recueillis.

 

Enfin, la Métropole assure également un service de pension. Le chenil-chatterie est une structure spécialisée pour l'accueil et la garde temporaire des chiens et chats en cas d'absences ponctuelles ou régulières des propriétaires. Elle offre les fonctions d'hébergement, d'alimentation et de détente. Actuellement située sur la commune de Saint-Max, cette pension accueille environ 800 pensionnaires chaque année.

 

En raison d'un changement de mode de gestion, il est à noter que le chenil-chatterie sera provisoirement fermé du 30 septembre à mi-janvier 2018.

 

Une étude est par ailleurs actuellement menée en faveur de la création d'un nouvel ensemble unique regroupant les trois services de fourrière, refuge et pension animaliers, qui sera implanté sur le site de Velaine-en-Haye.

 

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter