Vous êtes ici : Territoire
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Du District urbain de Nancy à la Métropole du Grand Nancy

Fin des années 1950, quinze ans après la guerre, la France connaît un développement sans précédent. Dans l’agglomération comme ailleurs, l’évolution du paysage urbain et social s’accélère. La nécessité de gérer certains services publics au sein d’un périmètre qui dépasse celui des villes centres apparaît rapidement.

 

C’est dans ce contexte que naît le District urbain de Nancy, une des toutes premières intercommunalités de France, le 12 octobre 1959.

 

Il rassemble alors 12 communes autour de deux premières compétences : l’alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées, pour lesquelles il se dote d’une administration autonome. Les services  du District bénéficient de ressources propres dès 1973 grâce à l’instauration de la fiscalité directe et se dotent d’un nouvel outil en 1975 : l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nancéienne.

 

Parmi les réalisations emblématiques de la période : la création du viaduc Louis Marin,  la mise en service de trois lignes de Trolleybus en 1983 et surtout les aménagements de la Meurthe débutés en 1986.

 

En 1988, la création d’un nouveau siège social, viaduc Kennedy, au cœur de l’agglomération, marque l’entrée de la collectivité dans une nouvelle ère.

 

Devenu une des structures intercommunales les plus complètes de France, le District se transforme en Communauté urbaine du Grand Nancy en 1996 et rassemble désormais 20 communes.

 

La fin des années 1990 et le début des années 2000 sont marquées par des réalisations majeures : nouvelles infrastructures de voirie, poursuite des aménagements de la Meurthe, création d’une ligne de Tram (2000),  piétonisation de la Place Stanislas (2005), arrivée du TGV en gare de Nancy (2007). Cet essor s’inscrit dans une démarche de développement durable aujourd’hui intégrée à l’ensemble des missions du Grand Nancy.

 

Les années 2000 sont aussi celles de la réflexion prospective avec l’élaboration de son Projet d’agglomération durable ou la création du Sillon Lorrain, 1er pôle métropolitain français créé en 2012, qui rassemble les agglomérations d’Épinal, de Metz, de Nancy et de Thionville autour de la création d’une grande métropole lorraine. Une approche résolument tournée vers l’avenir pour un territoire de 266 000 habitants au destin commun, ouvert sur l’Europe et qui place l’humain au cœur de ses préoccupations.

 

La Métropole du Grand Nancy

 

Depuis 1er juillet 2016, le Grand Nancy a intégré le réseau des métropoles en France. Une reconnaissance nationale et l’aboutissement de plus d’un demi-siècle de pratique intercommunale.

 

► Vous souhaitez en savoir plus sur la Métropole ? Téléchargez la plaquette !

 

 

Une agglomération au cœur de l’Europe

L’Aéroport d’affaires du Grand Nancy est situé à 2 km de la place Stanislas.

EN TGV
-    1h30 de Paris au départ de la gare de Nancy
-    Liaisons directes avec :

  • Lille : 2h05
  • Nantes et Rennes : 3h55
  • Bordeaux : 5h10
  • Aéroport Roissy – Charles de Gaulle : 1h10


EN VOITURE
-    A 31 (E21) : Europe du Nord – Bassin
-    A4 (E50/E25) : Parie – Berlin – Stuttgart – Vienne
-    Voie rapide N4 : Paris – Strasbourg

EN AVION
-    Aéroport d’affaire du Grand Nancy à 10 min
-    Aéroport régional de Metz-Nancy-Lorraine à 30 min
-    Aéroport international du Luxembourg à 1h15
-    Aéroport de Roissy – Charles de Gaulle à 70 min en TGV

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter