Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Les 20 communes de la Métropole du Grand Nancy

 

Créée en juillet 2016, la Métropole du Grand Nancy est composée de 20 communes et regroupe 266 000 habitants. C'est la cinquième en France par ordre d'importance. Sa position stratégique au coeur de la Région Grand Est en fait le nouveau territoire de l'innovation.

ART-SUR-MEURTHE

À l’est de l’agglomération, Art-sur-Meurthe accueille 1 592 habitants. Petite commune à taille humaine, elle est cependant, en superficie, la quatrième commune la plus étendue du territoire avec 11 km2 .

En savoir plus

 

DOMMARTEMONT
Au nord de l'agglomération, en lisière du Plateau de Malzéville, classé site Natura 2000, Dommartemont offre un cadre de vie agréable à ses 667 habitants. À 290 mètres d'altitude, la commune est également célèbre pour son vignoble crée en 2003, avec 1 100 pieds d'auxerrois plantés sur 1 300 m2.

En savoir plus

 

ESSEY-LÈS-NANCY
A l’est de l'agglomération, Essey-lès-Nancy recense 8 834 habitants. Au sein du territoire à enjeux Plaine Rives Droite, la commune a bénéficié d'un programme de rénovation urbaine, qui s'est achevé en mai 2010 avec l'inauguration du quartier Mouzimpré.

En savoir plus

 

FLÉVILLE-DEVANT-NANCY
Au sud de l’agglomération, Fléville-devant-Nancy recense 2 371 habitants. Principalement connue pour son château de style Renaissance, la commune participe à l'activité économique avec le Dynapôle et la zone de Frocourt.

En savoir plus

 

HEILLECOURT
La commune d'Heillecourt compte 5 715 habitants. Située au sud de l’agglomération, elle possède un bel espace, en partie arboré, de 35 HA, qui représente 10 % du territoire communal.

En savoir plus

 

HOUDEMONT
Au cœur des coteaux verts au sud de l’agglomération, la commune de Houdemont veille sur 2 328 habitants et leur offre un cadre de vie agréable.

En savoir plus

JARVILLE-LA-MALGRANGE
Avec ses 9 621 habitants, la commune de Jarville-la-Malgrange, installée au sud de l'agglomération, entretient la proximité avec ses habitants. Elle bénéficie d'un programme de rénovation urbain à Californie.

En savoir plus

LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY
6 046 habitants vivent à Laneuveville-devant-Nancy, sur le territoire de laquelle s'étend le Domaine de Montaigu.

En savoir plus

 

LAXOU
À l’ouest de l’agglomération, Laxou est une commune dont le large territoire se situe en lisière de la Forêt de Haye. Elle compte 15 030 habitants et bénéficie de l'important programme de rénovation urbaine du Plateau de Haye.

En savoir plus

 

LUDRES
Avec ses 6 631 habitants, la commune de Ludres, au sud de l'agglomération, est connue pour son Dynapôle, qui compte 374 entreprises. Après le secteur du Haut-des-Ronces, un nouveau secteur (Bedon) sera bientôt aménagé pour accueillir de l'emploi.

En savoir plus

 

MALZÉVILLE
Au nord du Grand Nancy, Malzéville est forte de 8 245 habitants et d’un patrimoine culturel remarquable avec notamment la Douëra ou encore la Cure d’Air Trianon.

En savoir plus

 

MAXÉVILLE
Au bord de la Meurthe, Maxéville recense 9 927 habitants. Elle fait partie des communes bénéficiant du projet de rénovation urbaine dans les quartiers du Champ-le-Bœuf, des Aulnes et des anciennes casernes Solvay.

En savoir plus

 

NANCY
Première commune de Meurthe-et-Moselle et du Grand Nancy avec 106 342 habitants, Nancy constitue le cœur de l'agglomération.

En savoir plus

 

PULNOY
Au nord-est de l’agglomération, Pulnoy réunit 4 446 habitants. Cette commune accueille le golf du Grand-Nancy Pulnoy sur une large partie de son territoire.

En savoir plus

 

SAINT-MAX
Située en bordure des Rives de Meurthe, la commune de Saint-Max compte environ 9 880 habitants.

En savoir plus

SAULXURES-LÈS-NANCY
Aux portes de l’agglomération, Saulxures-lès-Nancy réunit 4 098 habitants. Le Parc des Étangs, le château, trois fermes en activité et un important réservoir foncier font partie des atouts de la commune.

En savoir plus

 

SEICHAMPS
À l’entrée est de l’agglomération, Seichamps est un véritable trait d’union entre la ville et la campagne pour ses 4 935 habitants.

En savoir plus

 

TOMBLAINE
Bordant les Rives de Meurthe, la commune de Tomblaine veille sur 8 673 habitants et abrite notamment l'aéropole Grand Nancy Tomblaine. Elle bénéficie également du programme de rénovation urbaine Cœur de ville.

En savoir plus

 

VANDŒUVRE-LÈS-NANCY
Deuxième ville de Meurthe-et-Moselle et du Grand Nancy avec 30 260 habitants, Vandœuvre-lès-Nancy poursuit son important programme de rénovation urbaine.

En savoir plus

 

VILLERS-LÈS-NANCY
À l’ouest de l’agglomération, Villers-lès-Nancy abrite plus de 14 549 habitants et un important patrimoine vert et architectural, avec notamment le Parc de Brabois et le Jardin botanique Jean-Marie Pelt.

En savoir plus

 

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter