Vous êtes ici : Vie quotidienne >> Eau
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Mieux comprendre votre facture d'eau

La France compte 36 700 communes et 10 000 prix de l'eau différents. Avec 3,42 € le m3 d'eau en 2017, l'agglomération nancéienne se situe dans la moyenne des agglomérations comparables. On notera à ce propos que :

- l'eau de nos robinets est prélevée dans la Moselle, et non pas dans une nappe phréatique, ce qui nécessite un traitement plus poussé qu'ailleurs.
- les eaux usées sont rejetées dans la Meurthe, milieu sensible nécessitant une épuration des plus performantes.

Lorsqu'il acquitte sa facture, le consommateur paie à la fois son alimentation en eau, mais aussi le traitement des eaux usées qu'il rejette et l'ensemble des services qui leur sont liés, auxquels s'ajoutent les taxes et redevances perçues pour le compte d'organismes publics (État, Agence de l'Eau, Voies Navigables de France).

Je transmets le relévé d'index de mon compteur d'eau

 

► Démarches à effectuer en cas d'emménagement

 

Sur le territoire du Grand Nancy, l'abonnement au Service des Eaux est souscrit auprès de la Métropole du Grand Nancy par le propriétaire de la maison ou de l'immeuble. L'abonnement est lié au compteur d'eau général situé en principe en limite de propriété.

 

○ Si vous emménagez dans un immeuble, l'abonnement est déjà souscrit par le syndicat de copropriété. Vous n'avez donc aucune démarche à faire auprès de la Métropole du Grand Nancy. Lors de l'état des lieux, assurez vous que le relevé du compteur divisionnaire (s'il en existe un) a bien été effectué. Dans une copropriété, la répartition des charges d'eau peut s'opérer par ce moyen.

 

○ Si vous achetez une maison, vous devez souscrire un abonnement. Prenez contact avec la Métropole du Grand Nancy au 03 83 91 83 83 (de 8h à 17h du lundi au jeudi et de 8h à 16h le vendredi) pour faire effectuer la relève du compteur.

 

○ Si vous êtes locataire unique de la maison dans laquelle vous emménagez, vous pouvez, si le propriétaire en est d'accord, recevoir directement les factures d'eau en contresignant avec lui la demande d'abonnement. Un chèque de caution équivalent à 50 m3 d'eau pourra vous être réclamé. Cette somme vous sera remboursée à votre départ si vous êtes à jour dans vos règlements.


Coût de l'opération : dans le cas d'un changement de titulaire d'abonnement sur une habitation existante, vous n'aurez pas à acquitter de frais d'accès au réseau.

 

► Démarches à effectuer en cas de déménagement

 

○ Si vous êtes titulaire d'un contrat d'abonnement ou recevez directement les factures d'eau en tant que locataire unique, contactez le service Relations Clients au 03 83 91 83 83 pour convenir d'un rendez-vous pour relever le compteur d'eau. Sans cette opération, les consommations postérieures à votre départ continueraient à vous être facturées.

 

○ Si vous habitez dans une copropriété ou dans une maison sans recevoir les factures d'eau, faites relever le compteur lors de l'état des lieux.


Coût de l'opération : la résiliation du contrat d'abonnement est facturée par le service des eaux et comprend la relève du compteur, la mise à jour du fichier et l'édition de la facture de solde.

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter