Vous êtes ici : Vie quotidienne >> Santé
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

 

Depuis 2000, dans le cadre de la politique de la ville, le Grand Nancy s'est investi dans le champ de la santé afin de favoriser l'accès des populations à la prévention, au dépistage et aux soins. Il impulse et soutient des projets dont certains se déclinent à l'échelle des quartiers et d'autres à l'échelle de l'agglomération.

La Métropole du Grand Nancy inscrit donc pleinement son action dans le respect des valeurs portées par l'Organisation Mondiale pour la Santé (O.M.S.).

A ce titre, elle adhère au Réseau Européen des Villes Santé de l'O.M.S. depuis 2007 et au Réseau Français des Villes Santé de l'O.M.S. depuis le 13 janvier 2011.

 

Le Contrat Local de Santé, un nouvel outil territorial renforçant les dispositifs existants et une opportunité pour un développement durable en santé.

 

La loi "Hôpital Patients Santé Territoires" (H.P.S.T.) de 2009 a donné l'opportunité aux collectivités territoriales de signer avec les Agences Régionales de Santé (arS), voire d'autres partenaires, un Contrat Local de Santé (C.L.Santé). En convergence et à l'interface des politiques régionale et locale, il a pour but de créer des synergies sur des priorités partagées, de mobiliser et de coordonner les acteurs du territoire dans et hors le champ "sanitaire", pour lutter, de manière plus efficace, contre les inégalités de santé.

 

Le C.L.Santé du Grand Nancy a été signé par le Grand Nancy, l'arS de Lorraine et la Préfecture de Meurthe-et-Moselle le 15 mars 2013.

Ce contrat se fonde sur l'existant car il ne s'agit pas de faire table rase des expériences acquises, mais de :

. renforcer les cohérences et les convergences entre les 3 institutions pour améliorer la connaissance des contextes locaux, sociaux et environnementaux pour un diagnostic partagé. Chaque signataire s'engage à mobiliser ses partenariats, et ses moyens sur les priorités et objectifs stratégiques dégagés consensuellement,

. favoriser les collaborations entre les acteurs du territoire (institutionnels, habitants, professionnels) pour une meilleure lisibilité et accessibilité des dispositifs, accroître la qualité des services aux citoyens, et fluidifier les parcours ville-hôpital.

 

Suite à une démarche de concertation, 4 grandes priorités se sont dégagées :

. mobiliser les citoyens et les acteurs pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des habitants 

. améliorer l'accès à l'offre de santé pour tous les habitants du Grand Nancy

. améliorer la coordination des acteurs sanitaires et sociaux et la continuité de la prise en charge

. favoriser la convergence entre politiques publiques et territoriales.

 

 

 

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter