Vous êtes ici : Vie quotidienne >> Habitat
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

L'habitat au cœur d'une métropole solidaire et attractive

 

L'habitat fait partie de l'ADN du Grand Nancy. Depuis le début des années 1980, la Métropole mène une politique de l'habitat volontariste, innovante, cohérente et partagée à l'échelle des 20 communes de l'agglomération. Avec la prise de délégation de compétence pour l'attribution des aides à la pierre depuis 2005, elle conforte son rôle de chef de file en la matière.

 

Les coups de pouce du Grand Nancy

 

Qu'il s’agisse d'initier des dispositifs expérimentaux, d'accorder des subventions ou de mettre en oeuvre des outils innovants, le Grand Nancy mène une politique volontariste en matière d'habitat, favorisant les parcours résidentiels des habitants à travers une offre de logements diversifiés et durables.

 

Rénover son logement

 

Le programme d’intérêt général "Améliorer l’habitat dans le Grand Nancy" a pour vocation d’aider les propriétaires occupants, sous condition de ressources, et les bailleurs à mener leurs travaux de réhabilitation. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et le Fonds d’aide à la rénovation thermique (FART) ont délégué une enveloppe de 3,2 millions d'euros pour l’année 2016. 

 

En complément, le Grand Nancy accorde des primes sur ses fonds propres pour lutter contre la précarité énergétique, adapter l’habitat à la perte d’autonomie et remettre sur le marché des logements vacants. La  Société Publique Locale "Grand Nancy Habitat" accompagne gratuitement les propriétaires dans le montage et le suivi de dossier. 

 

D’autre part, le Grand Nancy met en oeuvre le dispositif des certificats d’économies d’énergie  (CEE), sans condition de ressources, qui permet de financer des travaux d’isolation ou de chauffage. Avec, à la clé, une économie moyenne de 500 euros sur la facture annuelle d’énergie !

 

Accéder à la propriété

 

Pour favoriser l’accession sécurisée à la propriété, le Grand Nancy a développé le prêt social location-accession destiné aux ménages, sous condition de ressources. Après une première phase locative leur permettant de tester leurs capacités financières, les ménages peuvent acquérir leur logement à un prix de vente plafonné à 2 200 €/m2 et avec des conditions avantageuses (TVA réduite à 5,5 %, exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans, garantie de rachat et de relogement pendant 15 ans). 

 

Le Grand Nancy accorde également une subvention de 5 000 euros aux familles qui souhaitent acheter un bien immobilier (logement neuf) pour la première fois, sous condition de ressources.

 

Réhabiliter sa copropriété

 

Le Grand Nancy a initié une démarche innovante pour aider les copropriétaires dans leurs projets de réhabilitation. Le dispositif Copro-Actif fédère les copropriétaires volontaires autour d’un plan d’action pour assurer la gestion durable de leur ensemble immobilier. Ces derniers profitent d'un accompagnement sur mesure et entièrement gratuit, réalisé par la Société Publique Locale "Grand Nancy Habitat", en lien avec l’Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC). 

 

► Plus d’infos sur le portail de la Maison de l’habitat et du développement durable du Grand Nancy

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter