Stratégie économique


Capitalisant sur les actions structurantes engagées dans le cadre de la stratégie économique de 2015 en matière de développement des filières d'avenir (santé, matériaux-énergie, numérique, industries culturelles et créatives) et de grands projets (Campus santé, Centre Prouvé, Capitale French Tech, Des Hommes et des Arbres...), la Métropole souhaite accélérer sur un nouveau pacte productif et porter un projet capable générer des écosystèmes de masse critique, les animer, faire dialoguer les acteurs sur des options stratégiques ciblées en jetant les ponts de nouvelles coopérations locales et de longue portée.

Bâtiment ORBOR - Rives de Meurthe © Solorem
— Bâtiment ORBOR - Rives de Meurthe © Solorem

Parce que des orientations stratégiques ne suffisent pas à porter une ambition fédératrice et mobilisatrice, le Grand Nancy s'attachera à incarner la démarche et chacune de ses orientations par des projets structurants, des manifestations et un collectif illustrant les forces et l'engagement de l’écosystème. C’est par le biais de ce triptyque projet / événement / acteur emblématique que la Métropole impulsera la mise en mouvement d'une économie du bien-être plaçant la santé, l’alimentation, l’énergie et la création au cœur de ses ambitions.

Les enjeux : miser sur le local pour accélérer les transitions et relancer l'emploi et la démographie

Le Grand Nancy entend faire de la décarbonation, du redéploiement productif et de l’innovation les pierres angulaires de ses actions à venir afin de porter une vision renouvelée de son développement économique : durable, en proximité et en résonance avec les territoires de son bassin économique.

La Métropole place ainsi le local et le développement endogène au cœur de sa démarche afin de :

  • penser sa stratégie économique en résonance avec les territoires voisins
  • développer l’espace productif local et des écosystèmes de “masse critique”
  • accélérer les transitions et l’émergence de nouveaux modèles de développement.

Le positionnement : une dynamique économique au service du bien-vivre et du bien-être

Dès 2015, dans le droit fil des orientations nationales, régionales (SRDEII) et européennes (H2020), la stratégie de développement économique du Grand Nancy a lancé une démarche de longue haleine sur la construction de filières d’avenir à fort potentiel : l’énergie, les matériaux et les procédés, l’économie numérique, la santé et l’ingénierie de la santé.

De plus en plus d’innovations naissant à l’interface entre les filières (numérique/santé, matériaux/énergie, numérique/industries créatives, matériaux/agro-alimentaire…), la Métropole souhaite structurer une démarche plus horizontale (inter-filières) en positionnant les matériaux et le numérique comme des leviers de développement du territoire sur les marchés d’application porteurs.

Aujourd’hui, l’ensemble des briques existent pour créer un écosystème métropolitain appuyant le développement d’une économie productive et créative, en mesure d’imaginer des réponses concrètes aux problématiques économiques, environnementales et sociétales.

Répondant aux objectifs de développement durable, sachant tirer parti des progrès technologiques pour assurer une transition équilibrée vers une économie neutre pour le climat, valorisant la création d’emploi de qualité et faisant du bien-être un fil conducteur bien-être, les orientations économiques de la Métropole visent à faire du territoire :

  1. une place forte en santé, faisant de l’innovation médicale un axe central (innovations au croisement des domaines santé/matériaux/numérique, bioproduction)
  2. un laboratoire de l’innovation énergétique, moteur de la transition écologique (filières EnR et hydrogène, valorisation durable des ressources forestières)
  3. une capitale de la foodtech, au cœur d’un système alimentaire durable  
  4. une place créative, source de rayonnement des industries culturelles et créatives du territoire (entrepreneuriat culturel, artisanat d’art, terre de tournages),
     

Ces quatre orientations guideront l’action de la Métropole et ses décisions d’investissement qui, appuyées sur ses nombreux atouts, s’attachera à consolider, diversifier et compléter les chaînes de valeur dans le cadre de collaborations territoriales renforcées.

Bien entendu, ces orientations sectorielles exigent une démarche de développement conjoint des 2 piliers du développement économique territorial, à savoir la sphère productive et la sphère présentielle, cette dernière représentant près de 75 % de l’emploi métropolitain. Ainsi, c'est bien l'articulation des volets productif et résidentiel qui est au cœur d’un développement économiquement et socialement équilibré du territoire. Cette articulation oscille entre une logique d’attractivité et de compétitivité capable de produire des richesses et une logique de proximité s’efforçant de maximiser les effets multiplicateurs locaux.

Les axes stratégiques

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, la Métropole articulera sa stratégie autour de 4 plans d’actions structurants visant à faire du territoire :

  • Une Métropole partenariale
  • Une Métropole fabricante
  • Une Métropole innovante
  • Une Métropole accueillante

La méthode

Pour mettre en œuvre sa stratégie économique, la Métropole s'appuiera sur une ingénierie efficace et lisible, une gouvernance ouverte et des analyses économiques ciblées :

  • Un écosystème du développement économique performant articulé autour de la nouvelle agence de développement économique, en lien étroit avec SCALEN, DESTINATION NANCY et Grand Nancy Innovation
  • Un collectif associant les acteurs économiques, mobilisé pour co-construire et piloter les feuilles de route à plusieurs niveaux : Sud Meurthe-et-Moselle avec le collège socio-économique et le comité stratégique de l’agence de développement économique, local avec le comité économique métropolitain et les réseaux ATP.
  • Un tableau de bord partenarial, nourri d’indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs, appuyé sur des outils d'analyse et de diagnostics puissants pour 380 secteurs et 1 240 produits à l'échelle du bassin économique issus de l'étude “relance par le local” conduite par la Métropole.