Schéma métropolitain des enseignements artistiques


Notre territoire est riche de nombreuses structures qui œuvrent au quotidien dans l’enseignement artistique auprès des habitants du territoire. Les écoles de musique, communales ou associatives sont aujourd’hui parties prenantes du Schéma métropolitain des enseignements artistiques (SMEA) piloté par la Métropole, en partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle. Avec ce celui-ci, c’est la philosophie de la relation qui se déploie, et avec elle la mutualisation de compétences et savoir-faire, la mise en œuvre de coopérations et d’actions communes. 

Un outil pour mettre en lumière le dynamisme métropolitain en matière d'enseignement artistique

« Faire de la musique, de la danse ou du théâtre » : c’est un rêve pour beaucoup d’enfants et d’adolescents. Pour ce faire, il y a des choix à réaliser et toute une organisation à anticiper pour les parents : quel instrument pour mon enfant ? Quels horaires et quels tarifs pour les cours ? Dans quelle école de musique l’inscrire ?

C’est pour répondre à ces interrogations pratiques qu'un guide a été conçu pour vous montrer l'éventail de choix, possibilités et options musicales présentes dans chaque commune du territoire, permettant de s’adapter aux contraintes et aux envies de chacune et de chacun, petits et grands.

Consulter le guide « En avant la musique »