Vous êtes ici : Vie étudiante >> Vie pratique >> Obtenir une bourse
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Les bourses du Crous Lorraine

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou le ministère de la Culture et de la Communication suivant les formations, via les CROUS allouent des aides financières aux étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire qui suivent une formation qui acceptent de recevoir des boursiers.

 

Elles sont attribuées en fonction de trois critères qui sont les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études, avec des échelons allants de 0 à 7. Les demandes de bourses sont à réaliser entre le 15 janvier et le 31 mai de chaque année.

 

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur crous-lorraine.fr/bourses

 

 

Aides à la mobilité internationale

 

 

 

Les étudiants qui effectuent entre trois mois et un an de leurs études en Europe dans le cadre d’un échange peuvent prétendre à une allocation Erasmus+. Il faut en faire la demande d'un an à six mois avant le départ souhaité.

 

Se renseigner auprès du correspondant relations internationales de la composante universitaire et sur : univ-lorraine.fr ou ec.europa.eu ou etudiant.gouv.fr

 

 

Les aides du Conseil régional et du Conseil départemental

 

Certains conseils régionaux ou généraux accordent des bourses aux étudiants : de stage, d'études à l'étranger, aides au transport, bourses doctorales, etc. Se renseigner auprès du Conseil régional du Grand Est ou départemental de Meurthe-et-Moselle mais également auprès des conseils régionaux et départementaux d’origine pour les étudiants venant d'ailleurs.  

 

Conseil régional du Grand Est / Lorraine : infos.lorraine.eu
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle : meurthe-et-moselle.fr

 

 

Les allocations pour la diversité de la Fonction publique

 

Destinées aux étudiants souhaitant s’inscrire dans un IPAG (Institut de préparation à l'administration générale) ou un CPAG (Centre de préparation à l'administration générale). Plus d’infos sur le site de la préfecture : cliquez ici

 

 

L'aide d'urgence

 

Cette aide permet d’apporter un soutien financier personnalisé aux étudiants qui rencontrent de grandes difficultés et qui ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.


Se renseigner auprès du Crous Lorraine : Services administratifs à Nancy – 75, rue de Laxou / Téléphone : 03 83 91 88 00 ou sur crous-lorraine.fr

 

 

L'allocation pour les jeunes en autonomie averée

 

Allocation versée par l'État aux étudiants en situation de rupture familiale ; elle est donc déterminée sans prise en compte du revenu des parents. Pour faire une demande d’allocation il faut effectuer une demande de bourse classique via le Crous puis expliquer sa situation particulière.

 

 

L'aide au mérite

 

C'est un complément de la bourse sur critères sociaux. Elle est réservée aux étudiants en ayant déjà bénéficié l’année précédente ou - pour les nouveaux inscrits dans un établissement supérieur -, ayant obtenu une mention "Très bien" à la dernière cession du baccalauréat. Il n’y a pas de demande particulière à faire : il faut simplement déposer un DSE (Dossier Social Étudiant, soit une demande de bourse classique) puis le Rectorat transmet automatiquement les noms des étudiants pouvant en bénéficier au Crous, qui en informe ensuite les bénéficiaires.

 

 

Prêt bancaire garanti par l'État

 

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui vous est accordé pour financer vos études. Il peut faire l'objet d'un remboursement différé, ce qui vous permet de ne commencer à rembourser qu'une fois vos études terminées. L'État peut apporter sa garantie à un tel prêt étudiant (sous conditions) pour vous éviter de trouver une caution.

 

En savoir plus survosdroits.service-public.fr

 

 

L'aide des communes

 

Appelée RME pour Revenu Minimum Étudiant, cette bourse d’études existe seulement dans certaines communes françaises. Chaque commune choisi ou non de proposer un RME ainsi que ses critères d’attribution. Pour savoir si votre commune ou celle de vos parents propose cette aide, se renseigner auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) concerné et sur www.unccas.org

 

 

Les bourses des fondations privées

 

Le secteur privé, par le biais de fondations, offre un éventail d’aides financières à destination des étudiants. Plus d’infos sur studyrama.com/vie-etudiante

 

 

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter