Prévention et lutte contre la pauvreté


Avec un taux de pauvreté de 18,8% au cœur de son aire urbaine, la Métropole du Grand Nancy concentre de fortes situations de précarité (14,7% de personnes vivent sous le seuil de pauvreté au niveau national – INSEE 2019). C’est dans ce contexte, que la Métropole a souhaité piloter une stratégie metropolitaine pauvreté et s'est engagée au côté de l'Etat dans la lutte contre la pauvreté des Grands Nancéiens par la signature d'une Convention d'Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d'Accès à l'Emploi 2020-2023 (CALPAE).

Cette contractualisation implique une égalité des engagements de la Métropole et de l’État, pour développer un plan d'actions élaboré dans le cadre d’une coopération avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire. Sur la base des besoins identifiés collectivement, la métropole s’est engagée à prioriser les trois grands axes suivants:

  • Renforcer l’accès à une alimentation solidaire, de qualité et produite en proximité pour les grands nancéiens en situation de pauvreté,
  • Assurer un accès numérique aux grands nancéiens en rupture numérique,
  • Agir sur les déterminants limitant l'accès et le maintien à l'emploi,

Les principes qui guident l’action ont été partagés collectivement :

  • Le soutien à des actions expérimentales à caractère intercommunal dont le déploiement est transférable et échelonné sur la durée de la CALPAE,
  •  La recherche de l’équité territoriale avec des actions qui se déploient en priorité si possible sur des zones auparavant non couvertes (zones blanches),
  • Le multi-partenariat et les coopérations.

Le saviez-vous ?

Depuis 2020 des actions soutenues sont co-financées par la Métropole et l’Etat pour 2 100 000 €.

 

 

Association LORTIE avec le Pop up emploi, des étudiantes de l'IRTS et tous leurs partenaires sur Place à vivreS
— Association LORTIE avec le Pop up emploi, des étudiantes de l'IRTS et tous leurs partenaires sur Place à vivreS

Dans le cadre de sa mission de coordination des acteurs de l’aide alimentaire,
la Métropole structure une stratégie territoriale d’accès à une alimentation solidaire, durable et de qualité à destination des grands Nancéiens précaires.  Celle-ci s’inscrit dans la continuité du Plan d’action national de transformation de l’aide alimentaire qui met en évidence la nécessité d’appréhender la lutte contre la précarité alimentaire de façon globale, et non sous le seul angle de l’aide alimentaire en tant que dispositif de distribution de denrées intégrant les dimensions de qualité nutritionnelle de l’alimentation et de respect de l’environnement.

Pour permettre l’expression opérationnelle de cette stratégie pauvreté, la Métropole accompagne et soutient les projets des acteurs publics et privés pour le développement d’un territoire alimentaire solidaire et durable.

Ressource utile :

A l’initiative de la Métropole du Grand Nancy en lien avec la DDETS de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et les acteurs du territoire, une cartographie métropolitaine de l’alimentation solidaire a été créée en 2022. L’association AD2S a été missionnée pour son élaboration et sa mise à jour régulière.

Ce nouvel outil a pour objectif de mieux orienter les publics en situation de précarité alimentaire mais aussi de favoriser les collaborations entre acteurs du territoire.

Elle est accessible gratuitement sur le site www.accesauxdroits.org

Un plan 360° en faveur de l'inclusion numérique
— Un plan 360° en faveur de l'inclusion numérique

Aujourd’hui, l’usage du numérique est indispensable à une grande partie des démarches administratives, conformément à la volonté du gouvernement, qui s’est fixé comme objectif 100% des démarches administratives en ligne d’ici 2022. Pourtant, l’ensemble de la population française n’est pas encore préparé pour profiter de la numérisation de la société et des services publics. Ce phénomène d’exclusion touche d’avantage certaines populations, en fonction de caractéristiques démographiques telles que l’âge, le niveau de diplôme, le niveau de revenu ou encore la situation géographique.

Au niveau local, si les territoires foisonnent déjà d’initiatives, un enjeu de coordination demeure pour rendre l’offre d’accompagnement lisible et accessible. La Métropole du Grand Nancy dans sa fonction de coordination s’est fixée comme objectif d’assurer un accès numérique aux grands nancéiens en rupture numérique dans un but d’améliorer l’accès aux droits et aux allocations pour toutes et tous.

Pour permettre l’expression opérationnelle de cette stratégie métropolitaine, la Métropole a conventionné avec des opérateurs locaux et assure l’animation en lien avec les opérateurs, d’un plan d’action à 360° qui recouvre :

  • La mobilisation des publics éloignés du numérique
  • L’assistance numérique et l’orientation des publics
  • L’autonomie numérique
  • L’équipement des publics

Ressource utile :

Plan métropolitain d’inclusion numérique

Accompagnement à l’autonomie numérique

Fabrique des possibles

La Fabrique des possibles - Newsletter
 

Femmes bricoleuses - Maison de l'emploi
— Femmes bricoleuses - Maison de l'emploi

La Métropole est un acteur du service public de l’insertion et de l’emploi à travers la mise en œuvre de ses compétences (développement économique, fonds d’aide aux jeunes) et par différentes contractualisations avec l’Etat (Contrat de ville, Contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés).

Elle y contribue aussi dans le cadre de sa stratégie métropolitaine pauvreté.
La métropole s’est basée sur l’expertise de proximité et la connaissance des 20 communes pour préciser les besoins des habitants les plus éloignés de l’emploi, notamment les jeunes, les invisibles, les familles monoparentales.

L’enjeu est d’agir sur les déterminants limitant l’accès ou le maintien dans l'emploi que sont les difficultés de mobilité, le manque de solutions de gardes des enfants, la maîtrise insuffisante du français ou la santé des personnes.

Cette stratégie permet d’imaginer de nouvelles actions, de les expérimenter et de les tester et de les transférer dans les pratiques des acteurs en cas de résultats probants.