Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Le Sillon Lorrain

 

 

Premier Pôle métropolitain de France

 

Le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, devenu en 2011 le premier Pôle métropolitain européen créé en France, réunit les quatre agglomérations de Nancy, Metz, Épinal et Thionville.

 

Au sein de la Région Grand Est et de l’espace européen et transfrontalier, cet écosystème de territoires est une réalité pour 1,4 million d’habitants des aires urbaines de Thionville, Metz, Nancy et Épinal (640 000 habitants sur les seules agglomérations). Il poursuit une démarche de coopération en lien avec les acteurs du développement économique, social et culturel au bénéfice de tous les Lorrains.

 

Cette dynamique lui a permis d’impulser des projets ambitieux comme l'illustrent la création de l'Université de Lorraine et des coopérations renforcées entre le CHRU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville. Autre projet phare : la Bibliothèque Numérique de Référence (BNR) qui propose une offre numérique dans le domaine des bibliothèques, avec trois premiers portails qui seront  mis en place en 2017.

 

Porté par le Sillon Lorrain, en lien avec la ville de Luxembourg et la ville de Sarrebruck, LORnTECH est la seule Métropole French Tech du Grand Est. Le Sillon Lorrain intègre également les deux réseaux thématiques : "FinTech" (finance, banque et assurance) et "IoT and Manufacturing" (internet des objets et fabrication)

 

Enfin, le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain s'apprête à engager une coopération avec le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar.

 

 

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter