Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Sans tri à la source par les habitants, pas de recyclage. Comment faire ? Sur le territoire du Grand Nancy, le tri des déchets est organisé ainsi :

Tri des déchets

VERRE

Tous les emballages en verre se recyclent : pots, bocaux ou bouteilles.

A ne pas mettre : vaisselle, ampoules, vitres, céramiques...

 

PAPIERS

Tous les papiers se trient et se recyclent : journaux, magazines, publicités, feuilles, enveloppes, livres, cahier, courriers, catalogues...

A ne pas mettre : papiers souillés, papiers d'hygiène, papiers spéciaux (autocollants, papier peint, papier photo...)

 

EMBALLAGES

Pour les écosacs, pensez aux bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal (conserves, aérosols, canettes...), briques et emballages en carton.

A ne pas mettre : verre, papier, pots, barquettes et films plastiques

 

TEXTILES

Vêtements, linge de maison et chaussures ont leur place dans les bornes textiles.

A ne pas mettre : textiles souillés

 

ENCOMBRANTS ET DECHETS SPECIFIQUES

Ils sont à apporter en déchetterie, cliquez ici pour en savoir plus 

Collecte des encombrants

Ce sont les déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur taille (supérieure à 60 cm), leur volume ou leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier.

 

Les déchets autorisés à la collecte

  • le mobilier : table, canapé, lit et sommier, armoire, chaise, fauteuil...
  • les autres objets : vélo, poussette, moquette, papier peint...

Les déchets interdits à la collecte

  • les déchets professionnels : ils doivent être déposés dans les déchetteries du Grand Nancy réservées aux professionnels.
  • les déchets dangereux : peinture, huile usagée ou de moteur, batterie, pneu, pile, radiographie... Ils doivent être déposés dans les déchetteries du Grand Nancy.
  • les déchets issus de travaux de particuliers : déblais, gravats, sanitaires, décombres, déchets de jardin... Ils sont à déposer dans les déchetteries du Grand Nancy.
  • les déchets d'équipement électrique et électroniques (DEEE) : congélateur, machine à laver, hi-fi, télévision, aspirateur, téléphone portable, rasoir électrique... 

En suivant le calendrier de collecte, vous pouvez déposer vos déchets encombrants la veille au soir sur le trottoir devant votre porte, à raison d' 1 m3 maximum par foyer sauf pour Vandoeuvre, où les objets devront être sortis le matin même à partir de 9h.

 

Bon à savoir : concernant le devenir du déchet, mieux que le ramassage des encombrants, l'idéal reste le dépôt en déchetterie (les déchets y sont mieux valorisés).  

 

Vous souhaitez accéder au calendrier des objets hétérogènes :

Collecte Nancy                                  

Collecte autres communes du Grand Nancy

* Nouveauté : des bennes spécifiques sont à votre disposition dans les déchetteries de Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, Maxéville et Essey-lès-Nancy pour accueillir tous vos meubles.

 ** Les déchets de travaux issus de travaux de particuliers mais effectués par un professionnel doivent être pris en charge par celui-ci. L'enlèvement des déchets est compris dans votre facture.

 *** S'il s'agit d'un équipement que vous remplacez par un neuf, exigez du commerçant qui vous vend le nouvel appareil la reprise de l'ancien, car son élimination vous est systématiquement facturée lors de votre achat au titre de l'éco-participation. Sinon, vous devez les déposer en déchetterie dans le local dédié à cet usage.

 

Cliquez ici pour consulter l'annuaire du réemploi sur le site du Grand Nancy : peut-être ce déchet y trouvera-t-il une deuxième vie ?

 

 

Le saviez-vous ?

Pour le tri dans les immeubles, différents équipements existent : conteneurs semi-enterrés, écobac ou écosac. 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter votre syndic ou nos services au 03 54 50 20 40.

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter