Vous êtes ici : Vie quotidienne >> Label Cit'ergie
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Cit'ergie

 

Un référentiel européen pour s’adapter et progresser

 

La Métropole a maintenant sa place parmi la centaine de collectivités françaises engagées dans la démarche d’évaluation Cit'ergie. Appellation française du label European Energy Award (EEA) récompensant déjà plus de 1300 collectivités européennes, le dispositif Cit'ergie est porté et diffusé en France par l'ADEME. Son objectif : évaluer les politiques énergétiques durables des collectivités et leurs actions à travers trois niveaux de labellisation, Cit'ergie Gold (label d’excellence), Cit'ergie et CAP Cit'ergie.

 

Tout au long de la démarche, un conseiller accrédité par l'ADEME a accompagné le Grand Nancy et passé à la loupe six domaines : planification et développement territorial ; patrimoine de la collectivité ; approvisionnement énergie, eau et assainissement ; mobilité ; organisation interne et communication, coopération. A cette occasion, les équipes de direction se sont très fortement mobilisées dans les ateliers de travail.

 

Sur un barème de notation de 500 points possibles, le Grand Nancy, alors encore Communauté urbaine, a été évalué au regard de ses compétences sur 452 points. Selon ce diagnostic, le taux d’actions réalisé est de 60.9 %, avec des niveaux homogènes oscillant entre 55 % et 70 % dans les différents domaines.

 

Une demande de labellisation a ainsi été déposée en juin 2016 avant le passage en Commission nationale.

 

Processus d'amélioration continu, le label est décerné pour une durée de quatre ans. L'ambition du Grand Nancy est donc de maintenir son niveau ces prochaines années, tout en valorisant ses compétences acquises avec son passage au rang de Métropole. Afin d'envisager par la suite l'obtention de Cit'ergie Gold, actuellement octroyé à seulement deux collectivités sur l'Hexagone.

 

Quelques chiffres clés

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter