Vous êtes ici : La métropole >> Fonds eau
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Le Fonds Eau

A travers son dispositif « Fonds Eau », la Métropole du Grand Nancy est engagée dans des actions de solidarité internationale, en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de qualité pour tous.

L’eau est une ressource indispensable, dont l’accès relève des droits fondamentaux de l’être humain. Son insuffisance compromet gravement la santé, le développement et l’éducation. Chaque année, huit millions de personnes meurent de maladies liées au manque d’eau potable et aux installations d'assainissement défectueuses, en particulier les enfants. C’est la première cause de mortalité dans le monde. 

Le Fonds Eau

Dans le cadre de leur politique internationale et grâce à la loi Ourdin (2005), les collectivités peuvent consacrer jusqu’à 1 % de leur budget annexe de l'eau et de l'assainissement à des actions de solidarité internationale. Le Grand Nancy a créé ainsi le Fonds de solidarité et d’initiative pour l’eau et l’assainissement, dit « Fonds Eau ».

Depuis sa création en 2006, une vingtaine de projets ont déjà été menés en Asie et en Afrique. Environ 200 000 personnes ont bénéficié de l’installation de structures d’assainissement et d’un accès à l’eau potable amélioré.

Doté de 100 000 euros annuels, le Fonds Eau est financé par le prélèvement de quelques centimes d’euros sur la facture d’eau du contribuable : les petits ruisseaux font les grandes rivières ! 

Mode d’emploi

Pour favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement, la Métropole du Grand Nancy lance chaque année un nouvel appel à projet. 

► vérifiez que votre projet est éligible en consultant le règlement du Fonds Eau (Téléchargement ici)

► complétez ensuite le dossier de candidature (Téléchargement ici) et envoyez le à : 

- ivana.bulatovic@grand-nancy.org 

- ou par voie postale à la 

Métropole du Grand Nancy
Fonds Eau - Pôle Compétitivité et Attractivité du territoire
22-24, viaduc Kennedy
54000 Nancy. 


D’autres organismes peuvent être contactés pour vous aider dans la recherche de subventions et la réalisation de vos projets : 

- la Région Grand Est 

- le Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle 

- l’Agence de l’eau Rhin-Meuse 

le calendrier

6 juin 2016> Lancement de l’appel à projets 

jusqu'à 31 août 2016Date limite de dépôt des dossiers 

Septembre 2016> Instruction et expertise technique et environnementale 

Fin octobre 2016> Réunion du comité de sélection 

fin novembre 2016> Délibération du Conseil de Communauté sur le soutien aux projets retenus dans le cadre du Fonds Eau 

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter