Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Les entretiens franco-allemands de Nancy

les 22 et 23 février 2018

Deux journées de prospective, de dialogues et de débats.

Un cadre nouveau pour concrétiser vos projets de coopération.

 

Réinventer les relations franco-allemandes, c’est l’ambition des Entretiens de Nancy qui se tiendront du 20 au 23 février 2018. Cet évènement s’inscrit dans la continuité de six premières manifestations consacrant le dialogue franco-allemand dans le même esprit que le séminaire de Fischbachau en Bavière. Deux éditions se sont tenues à Nancy et Pont-à-Mousson en 2003 et 2004. Le département de la Moselle a, ensuite décidé d’organiser cette manifestation à Malbrouck de 2012 à 2015.

En réinstallant cette manifestation à Nancy, tout en lui donnant une tournure résolument économique et partenariale, la Métropole, affirme le rôle moteur qu’elle souhaite jouer, aux côtés de ses partenaires institutionnels, dans la redéfinition et l’avenir de la relation franco-allemande au cœur de l’espace européen transfrontalier.

D’un format inédit en France, les Entretiens de Nancy proposent une rencontre de dialogue de haut niveau, réunissant de grands témoins français et allemands, issus du monde socio-économique, politique et culturel. Objectif : susciter le développement de coopérations nouvelles, de relations d’affaires ou d’apprentissage croisés. 


Inscription


Jeudi 22 février

9h00 – 11h15 : OUVERTURE / INTRODUCTION AUX TRAVAUX

Interventions d'accueil

11h30 – 12h45 : SEQUENCE n°1

Le numérique, la recherche, la sécurité, la société, l’industrie. Interrogations et réponses de France et d’Allemagne.

 

14h00 : SEQUENCE n°2

Les nouveaux matériaux, la recherche, la sécurité, la société, l’industrie. Interrogations et réponses de France et d’Allemagne.

 

15h45 : SEQUENCE n°3

Santé, recherche et société, hédonisme connecté et bien-être produit. Interrogations et réponses de France et d’Allemagne.

19h30 : CONFERENCE PUBLIQUE

"stratégie de développement inclusif et durable d’une grande ville allemande, dans un réseau de relations régionales, nationales et européennes",

suivie d’une réception dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy

 

Vendredi 23 février

9h00 : SEQUENCE n°4

Les industries culturelles et créatives, aux carrefours des innovations




Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter