Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Pour une agglomération agréable et vivante

Le Grand Nancy a fait le choix de faire de la dimension environnementale du développement durable une entrée transversale essentielle à l’ensemble de ses politiques.
Performance énergétique, impact carbone des transports, économie verte, filière bois, agriculture périurbaine, continuités écologiques, biodiversité, sont autant de thématiques qui fédèrent les acteurs du Grand Nancy et, ce faisant, contribuent à développer un comportement éco-citoyen responsable.

En effet, la nature en ville répond à une aspiration sociétale forte, et renvoie notamment à la nécessité de développer des espaces de convivialité. Les espaces  de nature dans leur diversité sont également des éléments fondateurs de l’identité de la ville : ils participent au patrimoine et au vécu commun des habitants. Forêt de Haye, Rives de Meurthe, Plateau de Malzéville, vergers, jardins, constituent autant d’atouts incontestables de la qualité et du confort de vie sur le territoire du Grand Nancy.

La nature en ville revêt différentes fonctions sur lesquelles le Grand Nancy entend appuyer son action : écologique, certes, mais également économique, culturelle, de santé et de confort, de symbole. La nature devient ainsi un déterminant du style de ville, et il convient d’innover pour apporter des réponses nouvelles à une aspiration sociale forte.

 

une politique harmonieuse de la nature en ville

Fiche d'identité

  • Surface en espaces naturels ou semi-naturels : 57 % du territoire
  • Nombre d’espaces protégés : 1 zone Natura 2000 de 439 ha, et classement en cours en forêt de protection de 11 000 ha de la Forêt de Haye
  • Surface en zone boisée : 3 000 ha, soit 20 % du territoire
  • Surface Forêt de Haye (% surface du territoire) : 15 % du territoire du Grand Nancy
  • Nombre d’arbres d’alignement gérés par le Grand Nancy : 31 272
Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter