Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Démocratie participative

Le Grand Nancy mobilise la société civile, les habitants, les usagers et leurs représentants, à travers des instances de démocratie participative et organise des démarches de concertation sur les projets métropolitains, en partenariat avec les communes.

L’objectif est que chacun puisse en fonction de son parcours, de ses priorités et de ses disponibilités, trouver une forme d’implication citoyenne qui lui corresponde.

 

 

Politique de la ville et cohésion sociale

Depuis plus de 10 ans, la Métropole du Grand Nancy et les communes concernées par la politique de la ville mènent des démarches de concertation et des actions partenariales de cohésion sociale qui accompagnent la transformation des quartiers et l’appropriation des nouveaux espaces et services publics.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 a réformé le cadre d’intervention de la politique de la ville en instituant un Contrat à l’échelle intercommunale, en redessinant la carte des quartiers prioritaires et réintroduisant l’une des exigences fondamentales de la politique de la ville : la participation des citoyens à la construction du territoire et à la vie publique locale.

Le Contrat de Ville, signé le 23 décembre 2015 par 44 partenaires, traduit la volonté communément exprimée de mettre les habitants en capacité d’acteurs des évolutions de leur cadre de vie, notamment par la création de neuf conseils citoyens dans les quartiers prioritaires, et conformément aux dispositions de l’article 7 de la Loi.  

Leur action s’inscrira pleinement dans le cadre des objectifs du Contrat de Ville et en complémentarité avec les autres instances de démocratie participative.

Le Grand Nancy compte 8 quartiers prioritaires, répartis dans 9 communes de l’agglomération : Essey-lès-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Laxou, Malzéville, Maxéville, Nancy, Saint-Max, Tomblaine et Vandœuvre-lès-Nancy.

Conseiller citoyen, s’engager pour son quartier

Neuf conseils citoyens sont installés dans les huit quartiers prioritaires du Grand Nancy : les Nations à Vandœuvre-lès-Nancy ; la Californie à Jarville-la-Malgrange ; Mouzimpré à Essey-lès-Nancy ; Plateau de Haye à Nancy et Maxéville ; St-Michel Jéricho/Grands Moulins à Malzéville, Nancy, et St Max ; Haussonville à Nancy ; Les Provinces à Laxou ; Cœur de ville à Tomblaine et Plateau de Haye – Champ le Bœuf à Laxou et Maxéville.

Dans chaque quartier concerné, le conseil citoyen forme une assemblée composée d’habitants, de membres d’associations et de professionnels du quartier pour agir dans l’intérêt de tous.  

2e rencontre d'information, de sensibilisation et d’échanges des neuf conseils citoyens du Contrat de ville

Samedi 8 avril 2017 au palais des sports Jean Weille

 

Lors de la rencontre, quatre ateliers étaient proposés sur des thématiques co-identifiés avec les conseils citoyens : 

 

Atelier « Découvrir la Métropole »

Autour d’un quizz ludo-pédagogique.

 

Atelier « Favoriser la cohésion d’équipe » 

Autour d’un jeu de construction collective

 

Atelier « Sensibiliser les habitants à la qualité du cadre de vie » 

Autour du thème prévention, collecte et tri des déchets.

 

Atelier « Echanges et partage d’expériences sur le fonctionnement des conseils citoyens »

1ère rencontre de sensibilisation et d'échanges - 30 mars 2016

Afin de mieux appréhender le rôle de ces conseils citoyens, celui des institutions, des organismes publics ainsi que le cadre commun des actions dans les quartiers, une première rencontre rassemblant les membres des neuf conseils citoyens du Grand Nancy s’est tenue le 30 mars 2016 au Stade Picot, en partenariat avec les communes et l'Etat.

Cette rencontre constitue le point de départ d’une démarche d'accompagnement qui s’inscrira sur toute la durée du Contrat de Ville.

Retour en images

 
 
 
 

1e participation au comité de pilotage

Plusieurs fois par an, les représentants de l’État, des collectivités locales et leurs partenaires se réunissent pour assurer le suivi du contrat de ville, son évaluation et son amélioration.

Comme le prévoit le contrat de ville du Grand Nancy, chaque conseil citoyen a désigné un représentant (et un suppléant) pour siéger au comité de pilotage d’agglomération. 

Trois mois après l'installation des conseils citoyens et pour leur première participation au comité de pilotage du 17 juin 2016, chaque représentant a présenté son conseil, ses activités et ses projets.  

De belles initiatives sont en marche ! 

Témoignages

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter