Vous êtes ici : Vie quotidienne >> Mobilités >> L'agglo à vélo
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Déplacez-vous à vélo dans l'agglo !

 

En toute liberté

 

En ville, pour aller travailler ou étudier, le vélo, mode de transport doux, offre une alternative à la voiture ! Le Plan Vélo offre aujourd'hui 150 kilomètres de pistes et bandes cyclables sur le Grand Nancy.

Les cartes des itinéraires cyclables

Vous n'avez pas de vélo ? Louez-en un !


- VélOStan'boutic : cinq points de location, avec des vélos adaptés à un usage à moyenne et longue durée. Deux points de location : à la gare et à la Maison du Vélo. Retrouvez toutes ces informations sur le site ► velostanboutic.fr

 

- VélOStan'lib : En accès 24h/24, 7j/7, 25 stations pour un usage du deux-roues de courte durée. Retrouvez toutes ces informations sur le site ► velostanlib.fr

 

 

 

La Maison du Vélo du Grand Nancy

 

Véritable plateforme d'activités et d'informations dédiée au vélo située en cœur d'agglomération, ce lieu inédit a pour objectif de promouvoir l'utilisation du vélo comme mode de déplacement doux. La Maison du Vélo du Grand Nancy, un pôle de rencontre, d'animation et de partage au service des cyclistes et de tous ceux qui le deviendront.

Un lieu permanent d'information, de conseils, de prévention, d'animation, de maintenance, et de formation. Ouverte au grand public, la Maison du Vélo développe des partenariats avec les associations, les écoles, les collèges, les acteurs économiques, la prévention routière.

 

Plus d'infos surmaisonduvelo.grand-nancy.org

Expérimentation : des vélos rouges plus "intelligents"

 

La startup lorraine Greenberry, installée au Paddock, développe des solutions numériques autour du concept de "ville intelligente". La Métropole a fait appel à elle pour rendre plus "intelligentes" les bicyclettes rouges de la MDV. Son concept : un capteur installé dans la pédale ou le guidon du vélo permettra de le retrouver en cas de perte ou de vol, mais également de créer une interaction avec le cycliste, muni d'un smartphone, pour connaitre le nombre de kilomètres parcours, la qualité de l'air, le trafic ou encore le besoin de maintenance.

 

De son côté, la Maison du Vélo pourra gérer de façon plus précise et mieux adaptée son parc de près de 1 200 vélos. Prototypé au sein du Lorraine Fab Living Lab, ce projet met également à contribution les futurs ingénieurs de l'École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation (ENGSI) de Nancy.

 

Le saviez-vous ? À l'occasion du 13e Forum des Interconnectés, la Métropole du Grand Nancy a reçu, mardi 13 décembre à Lyon, le "Label Territoire Innovant Or" pour ce projet de vélo connecté développé par la startup Greenberry Phygital Solutions, en lien avec la Maison du Vélo du Grand Nancy, l’Université de Lorraine et le Lorraine Fab Living Lab. Bravo à toute l'équipe !

 

 

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter