Vous êtes ici : Vie quotidienne >> Santé >> Premiers secours
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Programme "Agissons contre l'arrêt cardiaque"

Programme "Agissons contre l'arrêt cardiaque"

En France, en moyenne, 2,5% des victimes d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) survivent sans séquelles, contre 20% dans certaines villes des pays anglo-saxons et du nord de l'Europe et environ 4% dans le Grand Nancy.

Cette situation insatisfaisante est due :

  • aux délais d'intervention incompressibles (10 mn en moyenne) des équipes de secours professionnels incompatibles avec une chance de survie pour la victime d'un ACR
  • au peu de réactivité des témoins (grand public)
  • à la loi encadrant l'utilisation des défibrillateurs externes longtemps restrictive.

C'est pourquoi dans un souci d'efficacité, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, le Grand Nancy et ses communes, l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers 54 (UDSP 54), les associations départementales de la Protection Civile (ADPC 54) et de la Croix Rouge Française (CRF 54), et le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU 54) du CHU de Nancy fondent l'association « Grand Nancy Défi'b ».

A travers elle, ils fédèrent leurs efforts pour porter un ambitieux programme de santé publique dans l'agglomération : améliorer la survie des victimes d'un ACR en renforçant l'efficacité des dispositifs d'urgence déjà existants.

Ainsi, pour réduire au maximum le temps d'intervention, un réseau d'habitants bénévoles a été mis en place: les sauveteurs volontaires de proximité (S.V.P.).
Equipés d'un défibrillateur, leur objectif est de porter secours à des victimes d'arrêt cardiaque dans leur quartier, dans un délai de 5 minutes.

Ce sont ainsi 300 personnes qui se sont engagées dans cette démarche sur l'agglomération.

Téléchargez le dossier de presse

Téléchargez la plaquette d'information "Devenez Sauveteur Volontaire de Proximité sur le Grand Nancy"

Visionnez la video de présentation de Grand Nancy Défib' (Source : JT de  TF1 du 29/04/2016)

Visionnez la vidéo "les sauveteurs du coeur: zoom sur Art-sur-Meurthe"

 

 

Quelques actions sur le Grand Nancy

 

Le Grand Nancy soutient financièrement les communes du Grand Nancy qui s'engagent dans la démarche de formation aux gestes de premiers secours.

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter