Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

La révision-extension du site patrimonial remarquable du Cœur d'agglomération (ex "secteur sauvegardé")

 

Élément de fierté et d’identité des Grands Nancéiens, le centre de Nancy constitue à la fois un espace à préserver et un lieu d’activités à adapter aux nouveaux modes de vie et à l’évolution de la ville d'aujourd’hui. Pour réussir ce pari sur l’avenir, le Grand Nancy s'est engagée depuis 2011 avec l'État et la Ville de Nancy dans une procédure de révision-extension du site patrimonial remarquable, qui a permis d’étendre son périmètre à 166 ha par souci de cohérence historique et urbaine.

 
Le nouveau périmètre du site patrimonial remarquable intègre l'axe Saint-Jean/Saint-Georges, s'étend au nord vers le faubourg des Trois Maisons, à l’ouest vers le secteur Hermite-rue de Metz, et au sud, intègre la place des Vosges.

 

secteur sauvegardé de Nancy

Brochure

Révision, extension du plan de sauvegarde et de mise en valeur

 

Téléchargez la brochure au format Acrobat PDF ou feuilletez le directement ici :

 

 

 

Pourquoi le réviser ?

 

Cette démarche de dynamisation a plusieurs objectifs :
- mieux connaître le patrimoine de la ville dans ses différentes composantes (architecturale, urbaine, paysagère),
- renforcer, pour une meilleure efficacité, la cohérence entre les politiques de l’habitat, de la cohésion sociale, de la mobilité, de l’attractivité économique, du tourisme et du cadre de vie.
- répondre aux préoccupations énergétiques et de développement durable.

Comment se déroule la procédure ?

 

La révision-extension du site patrimonial remarquable fera l’objet d’une concertation, puis d’une enquête publique, avant son approbation prévue en 2020. Une équipe d’architectes-urbanistes (l’atelier Blanc-Duché, expert en la matière) a été missionnée pour élaborer le nouveau Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

 

L’équipe d'architectes-urbanistes de l’atelier Blanc-Duché
L’équipe d'architectes-urbanistes de l’atelier Blanc-Duché

Mené par l’atelier Blanc-Duché, avec l’appui du Service Régional de l’Inventaire général de la Région Lorraine et de la Ville de Nancy, l’inventaire de terrain permettra une connaissance plus fine du bâti et une meilleure compréhension de l’évolution de la ville. Cette étude contribuera aussi à redéfinir les pratiques lors des interventions de restauration, de réhabilitation et de rénovation.
À ce titre et conformément au code de l’Urbanisme (articles R.313-33 à R.313-37), l’équipe d’architectes-urbanistes est autorisée à visiter votre immeuble et les parties communes extérieures.



Comment donner votre avis et participer à la démarche ?

 

- un dossier descriptif du projet est consultable à la Métropole et à la mairie de Nancy (Service de l’Urbanisme Réglementaire),
- un registre est mis à votre disposition en ces mêmes lieux, pour vous permettre d’inscrire vos suggestions et observations ;
- des réunions publiques d’information et d'échanges, générales ou thématiques, vous tiendront informés des avancées du projet ;

- la publication d’articles dans la presse contribuera à vous informer régulièrement.

 

 

Exprimez-vous

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter