Plan de continuité d'activités dans le cadre du Covid-19 : la Métropole se concentre sur ses services essentiels et vitaux


Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 décidé par le Gouvernement, les collectivités territoriales et leurs groupements doivent assumer pleinement leur responsabilité en contribuant à établir les mesures barrières les plus étanches possibles.

  • C’est pourquoi, en application d’un Plan de Continuité d’Activités, une mesure inédite de confinement maximum des 1 359 agents de la Métropole a été décidée, en tenant compte des impératifs de maintien des fonctions vitales du service public.

    Par conséquent, l’accueil du public dans les différents sites de la Métropole est d’ores et déjà suspendu, notamment les piscines de l’Aqua Pôle et les musées et établissements de culture scientifique et technique (Muséum-Aquarium, Jardin botanique Jean-Marie Pelt, musée de l’Histoire du fer). Les parc métropolitains sont également fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

    Des services essentiels nécessitent néanmoins la présence d’un minimum d’agents à leur poste ou en télétravail :

    - la distribution de l’eau,
    - la gestion de l’assainissement,
    - l’entretien de la voirie,
    - la propreté de la voie publique,
    - la fourrière automobile,
    - le centre de supervision urbain.

    Les fonctions support essentielles et indispensables seront maintenues telles que :

    - les systèmes d’information et de télécommunications au service de la Métropole et des communes,
    - les affaires administratives et financières les plus essentielles, pour établir les commandes et les factures afin de ne pas mettre en difficulté les entreprises.

    La Métropole est très attentive au maintien d’une offre de services minimale par les entreprises qui assurent pour son compte des missions de service public :

    - les transports, avec notamment la gratuité du réseau Stan pour le personnel soignant ainsi qu'un service de transport à la demande vers le CHRU (Brabois et Central) à leur destination également, entre 5h30 et 8h et 18h et 21h.
    - la collecte des déchets, avec un seul passage par semaine dans les communes de la Métropole, hormis Nancy, pour les ordures ménagères. Le ramassage des emballages recyclables est pour le moment maintenu. La collecte en porte-à-porte du verre et du papier ne peut plus être assurée mais les collectes des points d’apport volontaire sont conservées. La collecte des cartons des professionnels et des administrations ne sera pas assurée. Les cartons des commerces  encore en activité seront ramassés avec les déchets ménagers.

    Consulter le tableau des jours de collecte retenus pour les communes en cliquant-ci. Une adaptation pour les habitats collectifs sera effectuée au tant que besoin.

    - les déchetteries sont fermées, à l’exception de la déchetterie de Nancy, ouverte uniquement pour les professionnels ;
    - la tenue des cérémonies au crématorium à Vandœuvre-lès-Nancy est suspendue, afin de protéger le personnel, mais aussi les familles et les proches. Les crémations sont programmées en lien avec les opérateurs funéraires, qui restent les interlocuteurs privilégiés des familles.

    Une surveillance et un gardiennage des équipements de la Métropole sera effectué quotidiennement.

    Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles mesures éventuelles prises par le Gouvernement.