Collecte des déchets : les modifications dans le cadre de l'épidémie de Covid-19


Au lundi 11 mai, les modifications sur la collecte des déchets dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du Covid-19 restent inchangées. 

  • COLLECTE DES DÉCHETS

    Le service de collecte des déchets en porte-à-porte est modifié pour tenir compte des disponibilités du personnel, et permettre d'assurer la collecte en toute sécurité.

    ► Encombrants : les collectes d'encombrants en porte-à-porte, dont les dates ont été communiquées en début d'année, sont maintenues pour des raisons de salubrité publique.

    ► Verre et papier : la collecte en porte-à-porte des bacs destinés au verre et au papier de certains ensembles d'habitations, d'administrations et d'activités professionnelles ne peut plus être assurée. Les collectes des points d'apport volontaire sont en revanche maintenues.

    ► Carton : la collecte des cartons des professionnels et des administrations ne sera pas assurée. Les cartons sortis par les commerces encore en activité seront collectés avec les déchets ménagers.

    ► Ordures ménagères : la collecte est modifiée comme suit : 

    - les fréquences de collecte des ordures ménagères sont adaptées. Un seul passage par semaine est maintenu pour toutes les communes (hors Nancy). Deux collectes hebdomadaires sont maintenues à Nancy, compte-tenu de la densité de population et donc de la production importante de déchets ;

    Consulter le tableau des jours de collecte retenus pour les communes

    - les tournées sont modifiées pour être effectuées avec un seul ripeur, afin d'éviter une trop grande proximité dans les cabines des camions pendant les trajets hors collecte. Pour la même raison, les démarrages se font en horaires décalés. Cela peut impliquer des légers changements de l'heure de passage. Il est donc impératif de sortir le bac la veille au soir. Afin de faciliter la collecte, nous vous demandons également de ne sortir le bac que lorsque celui-ci est plein.

    ► Collecte sélective

    - la collecte des emballages recyclables (sacs jaunes transparents, bacs jaunes) est pour le moment maintenue. Une adaptation pour les habitats collectifs sera effectuée en fonction des besoins.
     
    AU QUOTIDIEN

    Le Grand Nancy vous invite à ne sortir votre bac qu'en cas de nécessité (lorsqu'il est plein), afin de fluidifier la collecte et garantir son complet achèvement. Il est également demandé de ne pas surcharger les collectes en sortant sur l'espace public des déchets destinés aux déchetteries ou à une collecte spécifique des encombrants. Merci de votre compréhension.

    À noter : la situation actuelle impose de réduire les flux de déchets et de veiller au respect des consignes. C'est pourquoi le Grand Nancy appelle les habitant(e)s à faire preuve de civisme et à faciliter le travail des agents de terrain qui œuvrent au quotidien, en dépit des difficultés et au service de toutes et tous.

    DÉCHETTERIES MÉTROPOLITAINES

    À partir du 11 mai, les déchetteries métropolitaines resteront ouvertes selon les mêmes modalités que celles mises en place depuis le 24 avril dernier et ce jusqu'à nouvel ordre. 

    ► Accueil et fonctionnement à compter du vendredi 24 avril et jusqu’à nouvel ordre :

    - les déchetteries d’Art-sur-Meurthe, Essey-lès-Nancy, Heillecourt, Laneuveville-devant-Nancy, Ludres, Malzéville, Maxéville et Vandœuvre-lès-Nancy sont ouvertes aux particuliers, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ;

    - la déchetterie de Nancy rest ouverte uniquement pour les professionnels, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. Aucun accueil pour les particuliers n'est accepté ; 

    - Veillez à respecter les horaires indiqués ci-dessus, en pensant notamment à anticiper l’heure de fermeture.

     

    Plus d'infos

     

    En fonction de l’évolution de la situation, ces mesures sont susceptibles d'être modifiées. Restez informé(e)s via notre site internet et les réseaux sociaux.