Cet été, évadez-vous près de chez vous !


Nature, découvertes, baignade, détente… Inutile d’aller bien loin pour profiter des beaux jours dans la Métropole.

  • ○ DÉCOUVERTES DANS LES MUSÉES DE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

    Les musées se mettent au diapason et vous propose un programme adapté d’animations pour toute la famille durant tout l’été.

    ♦ Au jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy

    En plus des collections botaniques à redécouvrir, le Jardin botanique vous propose de nombreuses  activités.

     

    • Des sophro-balades originales cet été au jardin botanique : pendant tout l’été, le jardin botanique Jean-Marie Pelt invite ses visiteurs à venir se reconnecter avec leur corps et la nature dans le cadre de sophro-balades proposées par Valérie Hehn, sophrologue certifiée. Elles permettent de stimuler les 5 sens, de favoriser le bien-être et de vivre ce fameux instant présent. Marche silencieuse et exercices de sophrologie (respirations, relaxation musculaire et visualisation positive) sont au programme et permettent de découvrir le jardin botanique sous un angle nouveau… parfois inattendu et toujours enchanteur. 
       
    • Jeux pour toute la famille : tout schuss au jardin ! : le jardin botanique propose pendant tout l’été des rallyes et jeux gratuits pour les familles, à effectuer en autonomie. Disponibles en téléchargement sur le site du jardin ou distribués à l’entrée, ils permettent de découvrir le jardin de manière ludique et pédagogique. Une dizaine de thématiques sont mises à disposition : rallye sur  l’histoire des plantes cultivées, quiz horticulture, jeu sur les agrumes, rallye jardin au naturel, etc. Trois nouveaux parcours originaux sont aussi possibles : Tout schuss au jardin ! Avec trois niveaux de difficulté : la piste verte, la piste rouge, et pour les plus perspicaces, la piste noire ! 
       
    • Cours de dessin et de peinture : des cours de dessins sont proposés pour les adultes et enfants à partir de 10 ans (techniques : dessin, mine de plomb, peinture à l'huile, acrylique - pas d'aquarelle).  Ces cours auront lieu en plein air dans le parc (annulés si mauvais temps), dans la limite de 9 personnes maximum (réservation conseillée). 
       

    Plus d’infos : www.jardinbotaniquedenancy.eu

    ♦  (Re)découvrez le Jardin d’altitude du Haut-Chitelet

    Le Jardin d'altitude du Haut Chitelet ouvre ses portes du 15 juin au 30 septembre de 10h à 18h. Exceptionnellement cette année, l'entrée sera gratuite pour toutes et tous. Rendez-vous sur la route des crêtes pour un véritable tour du monde des plus beaux massifs montagneux au travers de leur flore ! 

    ♦ Au Muséum-Aquarium de Nancy

    Le Muséum-Aquarium accueille de nouveau des visiteurs avec une  programmation adaptée.

    • Le musée est à vous ! : en exclusivité, le Muséum-Aquarium de Nancy vous invite, cet été, à venir en apprendre davantage sur ces animaux pas comme les autres ! En famille ou en petits groupes d’amis, laissez-vous surprendre par des ateliers & des animations concoctés spécialement pour vous ! C’est le moment ou jamais de réserver... le musée est à vous ! 
       
    • Exposition temporaire : Poils, du poil de la bête au poil au menton : appuyée par des avancées scientifiques et sociologiques, cette exposition invite un public ado-adulte à s’interroger sur le système pileux mais également sur sa place dans la société grâce à des interactifs et dispositifs multimédias inédits ! Prêt.e.s à comprendre vos poils ?
       

    Plus d'infos : www.museumaquariumdenancy.eu

    ♦ Au Musée de l’Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange

    Depuis le 3 juin, le Musée de l’Histoire du fer a rouvert ses portes avec un programme estival adapté. 

    • Exposition : Risque : quel est le point commun entre un enfant qui marche pour la première fois, un amoureux qui déclare sa flamme et une entreprise qui innove ? L’audace ! C’est la prise de risque qui permet d’avancer. Alors, dans une société complexe, comment concilier la nécessité du risque, la liberté de chacun et la sécurité de tous ? Peut-être en adoptant une démarche raisonnée… En trois étapes, cette exposition propose 13 manipulations interactives : top risque pour évaluer le danger, sur le fil pour surmonter sa peur... Exposition créée par la Cité des Sciences – Universcience.
       
    • Siestes sonores : un transat, un goûter, et de la musique live ? Voilà le cocktail idéal pour parfaire vos dimanches après-midi ! Avec en bonus, la visite de l’exposition « Risque, osez l’expo » en présence de médiateurs/médiatrices. 
       
    • Réouverture du Château de Montaigu : situé au cœur du Domaine de Montaigu et jouxtant le Musée de l’Histoire du fer, le Château de Montaigu est une des rares demeures de Lorraine meublée et richement décorée dans le style « Art déco ». Ses derniers propriétaires, Édouard & Suzanne Salin, ont rassemblé une collection exceptionnelle de meubles, sculptures, peintures et instruments de musique, à (re)découvrir sans modération.
       

    Plus d'infos : www.museehistoiredufer.fr

    ○  L’AQUA PÔLE À L’HEURE D’ÉTÉ

    Profitez de l’été les pieds dans l’eau dans les piscines de l'Aqua Pôle du Grand Nancy.  Au programme : activités pour petits et grands, horaires d’ouverture élargis, espaces conviviaux aménagés en plein air (dont un bassin de 20mx6m à la piscine de Gentilly)... L'Aqua Pôle met tout en œuvre pour assurer votre sécurité : pour vous protéger et éviter la propagation du coronavirus, des consignes sanitaires et de distanciation physique sont mises en place.

    Consultez le programme pour connaître les activités proposées et toutes les informations pratiques :

    En savoir plus

    ○  DES ACTIVITÉS SPORTIVES ENCADRÉES ET GRATUITES TOUT L’ÉTÉ

    Du sport et de la détente en extérieur, au stade Raymond Petit et au COSEC de Tomblaine dès le 29 juin ! Course à pied, sport famille, cardio-training, gym douce… La Métropole propose, en partenariat avec Nancy Athlétisme Métropole et Courir à Nancy, des activités encadrées et gratuites au stade Raymond Petit  et au COSEC de Tomblaine. Inscription gratuite préalable pour toute séance. Contact : Direction des sports du Grand Nancy au 03 54 50 21 50.

    ○ FLÂNER DANS LES PARCS MÉTROPOLITAINS

    La Métropole vous invite à redécouvrir les espaces naturels de son territoire. À chaque parc son atmosphère pour un moment en famille, entre amis ou même en solo !

    En savoir plus

    ○  UN ÉTÉ AU PLATEAU

    Les associations du quartier vous proposent un festival d’animations, pour un été décontracté et festif ! Musique, sport, détente, découvertes et ateliers récréatifs… de nombreuses activités riches, variées et ouvertes à tous sont au programme. Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.

    Consulter le dépliant

    Festivit’Haye revient également cet été avec des navettes gratuites tous les week-ends au départ de Laxou Provinces et à destination de la Forêt de Haye. Nombreuses activités au programme.

    Consulter le flyer

    ○  FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE NANCY

    En parallèle à la réouverture des cinémas depuis le 22 juin, ne manquez pas le Festival international du film de Nancy, une projection de films en salles et dans la cour de la Manufacture, du vendredi 28 août au dimanche 6 septembre. Depuis 23 ans, l’équipe du festival s’efforce d’offrir aux Grands Nancéiens un cinéma d’ici et d’ailleurs. Chaque année, le festival s'installe dans différents lieux durant 9 jours avec une sélection de plus de 150 films : dans la Cour de la Manufacture, à l'Institut européen de cinéma et d’audiovisuel, au Centre d'image Lorraine, au Conservatoire régional du Grand Nancy ainsi qu’au théâtre de la Manufacture.

    Plus d’infos : www.fifnl.com

    Et retrouvez également les programmes d’été (culture, sports, loisirs…) proposés dans votre commune.