Conseil métropolitain du 8 octobre 2020 : les principaux points à l'ordre du jour


Une séance du Conseil métropolitain s'est tenue le jeudi 8 octobre dès 14h30 au siège de la Métropole du Grand Nancy.

  • • Lancement du plan métropolitain des mobilités

    L'objectif  : proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle qui soient efficaces (transports en commun, modes de mobilités actifs comme le vélo, la marche ou l'autopartage et le covoiturage). Parmi les mesures qui vont être mises en place :

    - la réalisation d'un audit indépendant pour améliorer la performance du réseau Stan ;
    - la préparation d'un Plan piéton et d'un Plan vélo ambitieux.

    Ce plan métropolitain des mobilités sera construit avec les communes, acteurs économiques, sociaux, institutionnels, usagers, citoyens et riverains.

    Voté également lors de ce Conseil, la gratuité du réseau Stan pour tous les week-ends dès le 5-6 décembre, sans augmentation de la grille tarifaire et avec une poursuite de la mission du groupe travail "tarification solidaire et gratuités".

    • Projet de création d'une agence de développement économique

    L'objectif : favoriser un développement économique de proximité en lien avec les territoires. Elle visera notamment à renforcer l’écosystème économique en soutenant les entreprises dans la crise et en accélérant leur développement.

    • Stratégie métropolitaine d’insertion et de lutte contre la pauvreté 

    Le Grand Nancy renforce son combat contre la précarité. La Métropole travaillera notamment, en lien avec l'État, à accompagner l’accès à une alimentation durable et de qualité, à renforcer l'inclusion numérique et l’accès aux droits et à favoriser l’accès et le maintien dans le logement.

    En savoir plus