Mobilités : transformer durablement le territoire


Après une première série de mesures d'urgence votées à l'unanimité le 23 juillet dernier, les élu(e)s du Conseil ont adopté le 8 octobre le lancement du Plan métropolitain des mobilités.

  • L'objectif : proposer aux usagers des solutions alternatives à la voiture individuelle efficaces, que ce soient les transports en commun, les modes de mobilités actifs comme le vélo et la marche, ou l'autopartage et le covoiturage.
     
    Parmi les mesures qui vont être mises en place : la réalisation d'un audit indépendant pour améliorer la performance du réseau Stan et la préparation d'un Plan piéton et d'un Plan vélo ambitieux. Ce Plan métropolitain des mobilités sera construit avec les communes, acteurs économiques, sociaux, institutionnels, usagers, citoyens et riverains. 

    ► Les transports gratuits les week-ends dès décembre
     
    C'est voté ! Dès les 5 et 6 décembre, le réseau Stan sera gratuit pour toutes et tous les week-ends. 
     
    Cette mesure forte va permettre de rendre le réseau plus solidaire et équitable, de réduire la pollution de l'air et de favoriser l'accès aux commerces du cœur d'agglomération ainsi que des zones d'activités. À noter également, la non augmentation de la grille tarifaire pour cette année 2020.