Arbres métropolitains : un bilan de santé indispensable
Près de 54 000 arbres sont suivis de près par les agents de la Métropole du Grand Nancy sur tout le territoire. C'est un travail quotidien de veille, de protection et d'anticipation pour garantir la bonne santé de l'ensemble du patrimoine arboré.
À Laxou, place de la Liberté, un chêne centenaire est malheureusement en mauvaise santé : la fixation de ses racines montre des signes de grande faiblesse. Du fait de sa situation à risque, cet arbre est suivi régulièrement par le service Espaces Verts de la Métropole. Lors des différentes études, réalisées dernièrement, il est apparu que l'arbre était grandement fragilisé, avec des racines asphyxiées.
Les experts du Grand Nancy ont en effet observé une absence totale de vigueur et la présence d’un champignon, provoquant une pourriture des racines. Une analyse par résistographie a montré l'altération du bois à la base du tronc.
Afin d'évaluer la situation et la santé du chêne de façon plus approfondie, la Métropole du Grand Nancy a fait appel à des experts arboristes, pour qu'un test de traction des racines soit effectué ce 27 avril.
Cette opération très technique nécessite l'installation préalable d'équipements particuliers, pour réaliser l'analyse dans des conditions sécurisées. En effet, si le test ou sa préparation révèle un risque de déracinement, l'arbre devra être retiré pour garantir la sécurité de tous. Le retrait pourrait être immédiat si le risque de déracinement s'avère trop important.
Agé, le chêne n’est plus en capacité de se défendre et l’évolution de la maladie peut être très rapide... Si l'arbre est condamné, et que la décision d'un retrait doit être prise - décision peu fréquente, mais parfois incontournable lorsqu'un arbre est trop malade, un dialogue sera instauré par la mairie de Laxou avec les écoles et les habitants pour réfléchir ensemble à une replantation ou un aménagement différent.
Bord de route, place, rue... Vous croisez sur ces lieux, tous les jours, les arbres gérés par les équipes du service Espaces verts et patrimoine arboré de la Métropole. De la plantation à l'élagage, en passant par une étude attentive, les agents veillent tout au long de l'année sur une grande diversité d'arbres : les chênes, hêtres, platanes, charmes... du territoire.