COMMUNIQUÉ — Ligne 1 : arrivée du trolleybus dans la Métropole du Grand Nancy


Le 25 novembre dernier, le Grand Nancy adoptait son Plan Métropolitain des Mobilités (P2M). Ce plan ambitieux prévoit notamment un réseau de transports en commun revu avec, dès 2024, l'arrivée du trolleybus, 100 % électrique et permettant de transporter davantage de voyageurs, sur la ligne 1.

  • Après plusieurs visites, études et analyses, la Métropole du Grand Nancy a acté, le 6 janvier dernier, le choix du constructeur du futur trolleybus qui circulera en remplacement du TVR actuel : l'entreprise suisse HESS.

    À la suite de cette décision, est intervenue, ces derniers mois, une période de spécifications, afin d'affiner l'ensemble des caractéristiques du matériel roulant et des contours de la ligne 1. Cette période est désormais achevée, dans le délai prévu, et la Métropole s'est engagée auprès du constructeur sur l'achat de 25 véhicules de 24 m de long et aux capacités d'accueil de voyageurs plus importantes que le TVR actuel, pour une mise en oeuvre opérationnelle de la nouvelle ligne à la rentrée 2024. 

    Le montant de cette commande définitive s'évalue aujourd'hui à 35 M€, pour un coût unitaire de 1,39 M€, dans un contexte international de crise sur le marché des matières premières. Le Grand Nancy confirme par ailleurs, par cette commande et les équipements choisis, son exigence de qualité et sa volonté d'un matériel fiable, performant, pour le confort et la sécurité des usagers et des conducteurs. 

    Elle réaffirme également son engagement au quotidien pour que le réseau de transport en commun retrouve au plus vite son efficacité, s’inscrive dans un enjeu de transition écologique et devienne un moyen de transport privilégié – de par son confort, sa fréquence, sa sécurité et son design.