Pose de la première pierre de la nouvelle caserne Nordon


Depuis février 2022, le chantier de la nouvelle caserne de sapeurs-pompiers située sur le site de Nordon a débuté.

  • Cette nouvelle structure rassemblera les centres de secours de Nancy Joffre et de Tomblaine en un lieu commun, afin de répondre au mieux aux besoins du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe‐et‐Moselle (SDIS 54), en matière notamment de fonctionnalités et de facilité d'accès aux interventions sur le territoire métropolitain.

    Le chantier a démarré en février 2022 pour une durée prévisionnelle d’un an et demi. L’emménagement des équipes est prévu à la fin de l’année 2023.

    Installé sur un terrain de 11 340 m² environ, ce projet répond à une démarche globale de respect de l’environnement et de développement. Il obéira à des principes généraux d’économie d’énergie et de respect de l’environnement. La conception du bâtiment suivra les recommandations du référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale), en particulier sur les cibles à très haute valeur ajoutée (gestion de l’énergie, entretien et maintenance). Cette démarche d’intégration au site et à l’environnement est servie par une architecture adaptée ainsi que par des choix techniques tels que le recyclage de l’eau, la maîtrise de l’acoustique, la maîtrise des émissions gazeuses.

    Pour aller plus loin

    Afin de présenter le projet et répondre à vos questions, une réunion publique en présence de Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, d’élus métropolitains, des représentants du SDIS 54, du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, de l’entreprise Solorem et des maîtres d’œuvre est organisée ce jeudi 5 mai de 19h à 20h à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, 88 avenue du XXe Corps.

    Consulter le flyer dédié