Info chantier : travaux de renforcement sur la structure du viaduc Kennedy à Nancy


La travée du viaduc Kennedy située au niveau de la rue Jacques Bellange présente d’importantes dégradations au niveau d’une poutre, découvertes le 17 juillet 2020. Des travaux de mise en sécurité ont dû être réalisés, la circulation du TVR réduite à une file sur la portion concernée, et des études plus poussées ont été menées sur la nature et la gravité de la situation.

Aujourd’hui, des travaux de renforcement de la poutre concernée sont nécessaires. L’opération consiste à renforcer cette dernière pour pérenniser l’ouvrage, pouvoir rétablir la circulation et ainsi préparer l’accueil du trolleybus dans les meilleures conditions.

La mise en place d’une poutre métallique liée à la poutre défaillante a été préconisée par le CEREMA, service expert de l’État. Pour ce faire, les travaux nécessitent de démolir la travée de la rampe Bellange venant au contact du viaduc Kennedy.

Déroulé des travaux

Le chantier a débuté le 9 janvier pour une durée prévisionnelle de 20 semaines, pour un montant global de 980 000 € TTC.

Les travaux étant réalisés essentiellement sous le viaduc, les impacts sur la circulation sont ainsi limités. 

L'entrée sur la propriété SNCF par la rue Jacques Bellange est fermée pendant la durée des travaux. L’accès au parking se fait par la rue de la Rotonde. Ces travaux sont réalisés en coordination avec la SNCF, propriétaire de l’emprise sous le viaduc.