Info chantier : porte Sainte-Catherine à Nancy


L’arrivée du nouveau trolleybus sur la Ligne 1 à la rentrée 2024 s’accompagne de travaux d’aménagements, afin d’accueillir le nouveau matériel roulant, faire plus de place à la nature en ville et permettre la sécurité et le confort de tous les usagers. Durant la période des travaux, un réseau de remplacement sera mis en place pour assurer le maintien et la qualité de service des transports en commun.

Afin que l’itinéraire du réseau de remplacement réponde aux besoins et attentes des usagers de toutes les mobilités, des aménagements de voirie au niveau de la porte Sainte-Catherine, dans la rue Henri Bazin et dans la rue des Cristalleries, sont nécessaires à partir du 16 janvier jusqu’à la mise en service du réseau de remplacement prévue le 13 mars 2023.

PHASE N°1 : À PARTIR DU 16 JANVIER POUR UNE DURÉE PRÉVISONNELLE DE 3 SEMAINES (sous réserve de conditions climatiques favorables)

→ Modification des îlots sur le carrefour de la Porte Sainte-Catherine

Circulation réduite à une voie (voir plan en téléchargement) :

• Rue Henri Bazin
• Boulevard du 26e Régiment d’Infanterie
• Quai Sainte Catherine

Les usagers circulant sur le quai Sainte-Catherine et sur la rue Bazin en direction de la rue Sainte-Catherine et de la rue de l’Île de Corse devront contourner la porte.

Des travaux préparatoires seront réalisés sur les rues Bazin et Cristalleries impactant le stationnement de manière provisoire, au fur et à mesure de l’avancement du chantier et réduisant à une seule file la circulation routière.

Cette phase de chantier n’impacte pas la partie située à proximité de l’école Saint-Georges.

PHASE N°2 : MI-FÉVRIER (sous réserve de conditions climatiques favorables)

→ Renouvellement du revêtement de la chaussée et réfection des marquages au sol

Cette phase de chantier comprenant le rabotage de la chaussée existante et la pose du nouveau revêtement de chaussée nécessitera la fermeture de la rue par tronçons successifs, sur la rue Henri Bazin entre la rue Olympe de Gouge et la porte Sainte-Catherine. La durée de fermeture est estimée à deux jours par tronçon.

À l’issue de ces travaux, les rues Bazin et Cristalleries seront mises à double sens.

La bande cyclable de la rue Bazin vers la Porte Sainte-Catherine est maintenue par tronçon au fur et à mesure des travaux et sera rétablie de façon définitive à l’issue des aménagements.

ACCÈS À L’ÉCOLE SAINT-GEORGES

L’école Saint-Georges fera l’objet d’aménagements dans chaque sens pour sécuriser la traversée des élèves au croisement de la rue du pont César. Quelques places de stationnement seront réservées au dépôt des élèves dans les horaires concernés sans occasionner de gêne à la circulation routière et cycliste.

La Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy, conscientes de la gêne occasionnée, vous remercient de votre compréhension.

Consulter le plan