Info chantier : travaux de réhabilitation sur le viaduc Louis Marin depuis le 17 juillet


Le viaduc Louis Marin qui franchit la Meurthe et le Canal de la Marne au Rhin, constitue un accès majeur au cœur de ville de Nancy depuis la commune de Saint-Max. Construit en 1975, cet ouvrage d’une longueur de 671.40 m comprend deux voies de circulation et une piste cyclable en bi-directionnelle, en phase d’expérimentation.

Les tabliers de l’ouvrage reposent sur des piles par l’intermédiaire d’appareils d’appui.

Les inspections de l’ouvrage et les études menées depuis 2019 ont identifié le besoin de remplacement des appareils d’appui situés dans la section centrale de l’ouvrage, de réfection des descentes des eaux de ruissellement et de la réfection de béton sur les piles concernées.

Les travaux ont ainsi débuté le 17 juillet pour une durée estimée de 19 semaines.

Pour réaliser le remplacement des appareils d’appui, les tabliers de l’ouvrage seront levés de quelques millimètres par des dispositifs mis en place entre les piles et le tablier. Pendant les phases de levés de l’ouvrage, la nuit, la circulation sera interrompue. Ces opérations seront limitées dans le temps et se dérouleront la nuit pour limiter la gêne sur le trafic. Une déviation sera mise en place.

Vous trouverez ci-dessous le plan présentant les modalités de circulation.

Consulter le plan

Une fois la levée de quelques millimètres réalisée, les appareils d’appui seront remplacés. La circulation sera maintenue sur l’ouvrage pendant l’opération.  

► Pendant les phases de repose des tabliers sur les nouveaux appareils d’appui, la circulation sera à nouveau interrompue de nuit avec mise en place de la déviation. 

7 nuits sont concernées par les phases de levée et de repose. Ces nuits sont prévues pendant les semaines 36, 39, 40, 42, 44, 45 et 46. Ainsi, la première nuit sera pendant la semaine du lundi 4 au vendredi 8 septembre.

Il est également prévu :

→ Du lundi 14 août au vendredi 6 octobre, la rue du docteur Grandjean sera mise en voie sans issue sur la rue Mac Mahon. L’accès et la sortie se feront par la rue Oberlin. La déviation empruntera la rue Saint Vincent de Paul.
→ Du lundi 9 octobre au vendredi 1er décembre, la rue Oberlin à hauteur du carrefour de la rue Saint Vincent de Paul, la circulation sera alternée par feux tricolores
→ Du lundi 9 octobre au vendredi 1er décembre, la rue Saint Vincent de Paul sera mise en voie sans issue sur la rue Oberlin. L’accès et la sortie se feront par la rue Mac Mahon.  La déviation empruntera la rue du docteur Grandjean.

Ces dates sont susceptibles d’évoluer en fonction des aléas de chantier.