Spectacle "Les mots de la faim"


Les 6 et 19 mai
À Vandœuvre-lès-Nancy et Nancy

  • Les Mots de la Faim, c'est une pièce de théâtre créée pour parler de l'accès à l'alimentation pour tous et de la précarité alimentaire, avec les histoires de vie des personnes, par un groupe d'acteurs amateurs qui ont eux-mêmes une expérience de cette précarité.

    Écrit à partir d’entrevues réalisées avec plusieurs bénéficiaires et acteur(trice)s de l’aide alimentaire, Mots de la Faim est un spectacle interprété par quelques-un(e)s d’entre elles/eux. La scène devient alors un espace d’expression où la dure et souvent absurde réalité du quotidien est à peine exagérée. Si le débat sur notre alimentation est aujourd’hui principalement centré sur notre façon de consommer (comment est produit ce que je mange ? Est-ce que c’est sain ?), une partie de notre population peine pourtant encore à la rendre durable : non pas écologiquement, mais bien financièrement.

    Dans une société rythmée par la consommation, les inégalités d’accès à l’alimentation continuent de se creuser, et les plus précaires ne peuvent souvent compter que sur la débrouille et sur les associations caritatives pour suivre la cadence. Le spectacle s’inscrit dans la démarche «De la dignité dans les assiettes», une démarche collective en Terres de Lorraine pour l’accès à tous à une alimentation de toutes les qualités, animée par le Pays Terres de Lorraine

    Distribution

    Écriture : Adrien Gushing
    Mise en scène : Dominique Farci, Adrien Gushing
    Avec 13 comédiens amateurs

    Les dates

    • Vendredi 6 mai à 18h à la MJC Étoile à Vandœuvre-lès-Nancy
    • Jeudi 19 mai à 17h30 à la salle Raugraff à Nancy

    Réservations

    Réservation  obligatoire par mail à cohesionsocialeinsertion@grandnancy.eu ou via le formulaire en ligne dédié.

    En savoir plus en vidéo