Avenir Ligne 1


Transportant 45 000 voyageurs par jour, la Ligne 1 fait l’objet depuis 2014 de plusieurs études concernant son avenir. Son projet de renouvellement et d’extension vise à offrir un système de transport performant, robuste et fiable, qui corresponde mieux aux besoins des usagers d’aujourd’hui et de demain.

Quel avenir pour le tram ?

Le projet de renouvellement et d'extension de la Ligne 1 de tram.
— Le projet de renouvellement et d'extension de la Ligne 1 de tram.

La réflexion est menée à une vaste échelle qui prend en compte les déplacements des habitants de l’ensemble du sud du département. Il s’agit notamment de favoriser les connexions avec les autres réseaux, qu’ils soient ferroviaires, routiers ou de transports en commun. D’après les projections, la future Ligne 1 pourrait transporter quotidiennement jusqu'à 65 000 voyageurs pour une mise en service prévue à l’horizon 2023.

La Métropole a ouvert, du 27 novembre 2017 au 27 janvier 2018, une concertation préalable sur le projet de renouvellement et d'extension de la Ligne 1 de tram.

Merci à tous les participants d'avoir contribué aux débats. Vous avez été près de 12 000 à visiter la plateforme dédiée au projet d'extension et de renouvellement de la ligne 1, de ces visites sont apparues plus de 600 contributions écrites et enfin vous avez été un millier à vous déplacer à l'occasion des différentes rencontres organisées près de chez vous (réunions publiques, ateliers thématiques, conversations mobiles).

Bilan de la concertation

Bilan du garant de la concertation

À la suite de la concertation préalable qui s'est déroulée du 27 novembre 2017 au 27 janvier 2018, le garant, Régis Guyot, désigné par la Commission nationale du débat public à la demande la Métropole, a rendu son bilan dans les délais impartis.

Conformément au Code de l'Environnement, le Grand Nancy publie ce rapport portant essentiellement sur la forme de cette phase de dialogue, qui a permis aux différents scénarios et options possibles d'être présentés et débattus. Les élus du Conseil métropolitain prendront une délibération dans les prochains mois pour arrêter le projet.

Communication lors du Conseil métropolitain du 20 avril 2018

À l'occasion du dernier Conseil métropolitain, vendredi 20 avril, le projet de renouvellement et d'extension de la Ligne 1 de tram a fait l'objet d'une communication suivie d'un débat. La Métropole met votre disposition, ainsi que sur le site dédié avenirligne1.jenparle.net, la communication sur le projet et l’ensemble des débats en version audio.

Actualités




Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires

De nombreux chantiers sont entrepris durant la période estivale


Inauguration de la Maison du projet le 30 juin dernier








Les chemins du projet métropolitain