Grand Nancy Thermal


Bien-être, forme, détente et santé, tels sont les maîtres mots du projet Grand Nancy Thermal. À la clé ? Un pôle aquatique modernisé en cœur de métropole, qui ouvrira ses portes à l’horizon 2022. Destiné à tous, l’établissement proposera une offre multiple et complète réunie sur un même site. Il sera ainsi possible d’y exercer une grande diversité d’activités et de bénéficier d’une large gamme de prestations : sportives, ludiques, de bien-être et de santé.

Grand Nancy Thermal
— Grand Nancy Thermal

Un projet unique

Le projet Grand Nancy Thermal représente une formidable opportunité de développement économique pour le territoire. L’offre de santé innovante qui y sera créée renforcera le positionnement de la Métropole du Grand Nancy comme vitrine d’excellence dans ce domaine.

Seul site thermal en France situé en cœur de métropole, l’établissement jouit d’une situation idéale, accolé au Parc Sainte-Marie, véritable écrin de verdure. Son ensemble architectural remarquable est également un atout à valoriser. Le projet consiste également à rénover et à mettre en valeur ce site historique au patrimoine unique et à réhabiliter les installations qui le nécessitent. Pour un meilleur confort à destination de tous les usagers.

Par sa localisation urbaine, par le dynamisme productif de ses chercheurs et des universitaires, et par sa richesse patrimoniale, Grand Nancy Thermal représentera un site unique.

Historique

Le thermalisme à Nancy… plus de 100 ans d’histoire ! Mai 1909, à l’occasion de l’exposition internationale, un premier forage à plus de 800 m de profondeur fait jaillir une eau à 36°C. La valeur thérapeutique de cette eau est reconnue deux ans plus tard par l’Académie Nationale de Médecine. En 1913, un établissement thermal voit le jour et accueille, sous son dôme, ses premiers curistes. C’est le début de l’histoire thermale à Nancy.

Une histoire qui s’interrompt durant les années 1930. C’est suite à un nouveau forage en 2011 que les piscines de Grand Nancy Thermal sont à nouveau alimentées en eau thermale. Dans des locaux spécialement aménagés sur site, une étude clinique auprès de patients souffrant d’arthrose du genou, menée en partenariat avec le CHRU de Nancy, premier pôle hospitalier du Grand Est, permet de prouver à nouveau les vertus thérapeutiques de l’eau. En 2014, l’Académie Nationale de Médecine rend un avis favorable pour un agrément thermal en rhumatologie. La préfecture donne alors son autorisation d’exploiter la source à des fins thérapeutiques. Une étape décisive pour que renaisse le thermalisme dans le Grand Nancy, plus d’un siècle plus tard…

Une offre multiple

Une offre multiple et complète, réunie sur un même site, avec trois espaces adaptés aux attentes de chacun :

L’espace « sports/loisirs » sera dédié à la pratique sportive et à la détente et proposera :

  • une offre sportive adaptée aux différents publics (piscine olympique couverte et couloirs de nage extérieurs) ;
  • une offre ludique estivale en extérieur pour tous les âges (lagune d’eau et aires de jeux pour les plus petits, bassin de saut et toboggan aquatique pour les enfants et ados, bassins d’activités de moyenne profondeur, solarium végétal, cafétéria estivale).

L’espace « bien-être » proposera une offre de remise en forme et de relaxation, avec :

  • tout un éventail de soins pour le corps (massages, bains, …),
  • des salles de relaxation (hammam, sauna, bassin nordique accessible en toutes saisons, ...),
  • des activités de remise en forme et de détente (nage libre, cours collectifs, fitness, cardio-training...).

L’espace « santé » alimenté en eau thermale, comprendra deux secteurs spécialisés :

  • un secteur thermal réservé aux publics présentant des problèmes de santé nécessitant une prise en charge médicale, ou à titre préventif pour des personnes présentant des facteurs de risque pour leur santé,
  • un secteur therma-sport s’adressant plus particulièrement aux sportifs intensifs ou de haut niveau pour la récupération et à ceux en post-rééducation après une blessure.

Tout autour du site, des aménagements de qualité seront accessibles à tous :

  • une coulée verte et paysagère offrira un coin de verdure au cœur du quartier et permettra la mise en valeur de la façade de la galerie thermale ainsi que de la rotonde du forage originel
  • 450 places de stationnement sont envisagées pour les usagers du site et pour les riverains du quartier 
  • des lieux de convivialité : espace de restauration, boutiques...

Calendrier

  • Avant l’été 2018 : choix du délégataire de service public
  • 2019 : début des travaux
  • 2022 : ouverture du site

Actualités

L'estampe © Pierre-Francois VALCK - JBN


Maison du projet








Quel avenir pour le tram ?

Les chemins du projet métropolitain