Grand Nancy Thermal


Bien-être, forme, détente et santé, tels sont les maîtres mots du projet Grand Nancy Thermal. À la clé ? Un pôle aquatique modernisé en cœur de métropole, qui ouvrira ses portes à l’horizon 2022. Destiné à tous, l’établissement proposera une offre multiple et complète réunie sur un même site. Il sera ainsi possible d’y exercer une grande diversité d’activités et de bénéficier d’une large gamme de prestations : sportives, ludiques, de bien-être et de santé.

Grand Nancy Thermal
— Grand Nancy Thermal

Un pôle aquatique moderne conjuguant forme, détente, bien-être et santé

Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires
— Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires

Au cœur de la région Grand Est et de l’espace européen, le Grand Nancy a toujours su puiser dans son histoire pour construire un avenir au carrefour de la créativité et de l’innovation. Retour aux sources du thermalisme nancéien du début du XXe siècle, au temps d’un bouillonnement intellectuel exceptionnel, Grand Nancy Thermal marque l’ambition partagée de créer un centre aquatique axé sur les concepts de sport-loisirs, bien-être, forme, détente et santé.

Aujourd’hui, le rêve de Louis Lanternier, qui, en 1913, souhaitait faire de Nancy une grande ville thermale, devient réalité. En effet, une étape décisive dans la concrétisation de Grand Nancy Thermal vient d’être franchie. Le 6 juillet 2018, les élus du Conseil métropolitain ont adopté le choix du délégataire de service public pour la conception architecturale et technique, la réalisation et l’exploitation du site. Il s’agit du groupe Compagnie européenne des Bains / Valvital, un acteur majeur dans le thermalisme français depuis près de 30 ans. Il sera accompagné des cabinets d’architectes reconnus nationalement Anne Démians (qui a déjà réalisé à Nancy l’immeuble Quai Ouest situé sur l’île de Corse), et Chabanne + Partenaires, architecte aux multiples références dans les domaines des thermes et centres aquatiques*.

Avec une ouverture prévue en 2022, Grand Nancy Thermal sera la seule station française située au coeur d’une métropole, accolée au Parc Sainte Marie pleinement intégré au site et à deux pas du musée de l’École de Nancy et du campus Artem. Destiné à tous, le futur établissement proposera une offre multiple et complète réunie sur un même site. Il sera ainsi possible d’y exercer une grande diversité d’activités et de bénéficier d’une large gamme de prestations : thermales, sportives, ludiques, de bien-être et de santé. Son architecture visera, non pas à dupliquer le bâtiment historique, mais à l’achever avec audace et respect de son oeuvre.

Une offre multiple

Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires
— Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires

Le projet du groupe Valvital s’articule autour de trois espaces :

- L’espace Thermal sera construit à l’ouest, entre le bâtiment de la piscine ronde et la rue du Sergent Blandan. Il comprendra également les secteurs ThermaSport et ThermaSanté.

L’espace Bien-être s’implantera autour de la piscine ronde actuelle, entièrement rénovée.

- L’espace Sport-loisirs, qui comprendra l’actuelle piscine olympique couverte et qui s’étendra dans le prolongement de celle-ci, à l’est vers le Parc Sainte Marie. Cet espace proposera une offre couverte ainsi qu’une offre de plein air, remplaçant avantageusement les installations de la piscine découverte Louison Bobet actuelle.

L’emplacement actuel de la piscine Louison Bobet sera réaménagé en un parc thermal ouvert à tous, reliant le Parc Sainte Marie à la rue du Sergent Blandan. Grand Nancy Thermal comportera également une résidence hôtelière à l’intérieur du site, un restaurant, une boutique et une garderie pour les enfants. 

L'espace thermal

Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires
— Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires

L’établissement thermal regroupe notamment un bassin multifonction, un couloir de marche dans l’eau, un espace de repos et 85 cabines de soins. Les curistes disposeront ainsi de cabines de massage ou de cataplasme, de bains en baignoire, d’espaces d’inhalation et d’irrigation nasale, de douches au jet...

Dans le cadre de son agrément en Rhumatologie, l’espace thermal pourra traiter les pathologies allant de l’arthrose aux séquelles de traumatismes. En projet, sont prévues des orientations de soins pour les voies respiratoires et la phlébologie.

ThermaSport sera consacré aux soins des sportifs, notamment de haut niveau, pour la récupération après l’effort et la rééducation après blessure. ThermaSanté sera dédié à la prévention par l’activité physique de patients souffrant de pathologies chroniques ou présentant des facteurs de risque.

L'espace Bien-être

Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires
— Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires

Pour sa partie couverte, cet espace regroupera deux bassins intérieurs, à savoir la piscine ronde et un bassin d’hydrothérapie légère, un espace avec trois petits bassins intérieurs : l’un chaud, le deuxième froid et le troisième de type parcours Kneipp (marche aquatique), un bassin d’agrément/jacuzzi, une grotte musicale, un hammam et deux saunas, 16 cabines de soins et une tisanerie. Une salle de marbres chauffants et une galerie de repos complèteront cette offre.

L’offre extérieure comportera un bassin nordique d’hydrothérapie et de nage, un jacuzzi agrémenté d’une cascade et un sauna.

L'espace Sport-loisirs

Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires
— Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires

Il s’agit d’un ensemble unique : le droit d’entrée permettra d’accéder simultanément aux offres intérieure et extérieure du pôle Sport et Loisirs.

L’offre intérieure comportera le bassin de 50m actuel qui sera complété d’une halle ludique intérieure composée d’une pataugeoire, de jeux d’eau et d’un toboggan. Une salle de fitness et une salle de cardio training seront également proposées.

L’offre de plein air comportera deux bassins nordiques (bassin extérieur pouvant être utilisé toute l’année) : l’un de nage avec 4 lignes d’eau de 50 mètres, le second plus de loisirs, destiné à la détente.

Cette partie sera accessible au-delà de la seule période estivale. L’offre de plein air sera complétée par un bassin de plongeon avec mur d’escalade, une pataugeoire, deux splash-pad (aire humide sans profondeur avec des jeux d’eau) et un pentagliss (toboggans aquatiques extérieurs). Des terrains de jeux et un solarium végétal compléteront cette offre.

Au cœur de la région Grand Est et de l’espace européen, le Grand Nancy a toujours su puiser dans son histoire pour construire un avenir au carrefour de la créativité et de l’innovation. Aujourd’hui, le rêve de Louis Lanternier, qui, en 1913, souhaitait faire de Nancy une grande ville thermale, devient enfin réalité.

Un site pleinement intégré dans le quartier

Au contact des espaces publics, l’offre de services connexes permet de faire dialoguer l’ensemble du site avec la ville. On trouvera par exemple une boulangerie-pâtisserie dans le hall historique de la piscine olympique, le restaurant et le bar auront une terrasse sur le parc thermal, le hall de la piscine olympique abritera un espace cafétéria en balcon sur les espaces extérieurs.

L’offre de stationnement, à destination des usagers de Grand Nancy Thermal mais également des habitants et usagers du quartier s’implantera sur le site, ses abords et à proximité. À noter que pendant le chantier, la capacité actuelle de 320 places de stationnement gratuites sera préservée : 230 places de stationnement sur l’emprise de l’ancien mess des officiers ainsi qu’une centaine de places sur l’emprise actuelle de Grand Nancy Thermal.

Découvrir le projet en vidéo

Actualités




Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires

De nombreux chantiers sont entrepris durant la période estivale


Inauguration de la Maison du projet le 30 juin dernier








Les chemins du projet métropolitain