Quartier écologique Alstom


Situé entre Canal et Meurthe, à proximité du centre-ville historique de Nancy, reliant la partie est de la Métropole, ce quartier porte encore les traces de son passé industriel. Le site Alstom, marqueur fort de ce territoire, est l’un des sites les plus emblématiques de Nancy, témoin d’un patrimoine qui a nourri l’histoire de la ville. Il est amené à accueillir la future Cité Judiciaire d’ici 2026. Avec cette implantation, c’est tout un quartier qui entame sa transition et doit devenir à terme un territoire d’innovation environnementale, sociale et économique.

La façade industrielle du site Alstom depuis le canal
— La façade industrielle du site Alstom depuis le canal

Replay : conférence numérique du 17 février 2021

Un territoire à transformer, un lieu de vie à réinventer

 Vue aérienne du quartier Alstom
— Vue aérienne du quartier Alstom

Ce projet a pour ambition de faire sortir de terre le premier véritable « quartier écologique » à Nancy. Il se développera sur un périmètre large (secteurs Boonen, Mac Mahon, Alstom, Longosanit et leurs abords) et rayonnera sur l’ensemble du territoire Rives de Meurthe Nord.

Les objectifs du projet, faire du quartier Alstom un quartier :

  • harmonieux, paysagé, agréable à vivre et connecté à son environnement naturel proche ;
  • qui renoue avec son passé industriel en le mettant en valeur et qui affirme son identité marquée ; 
  • au positionnement stratégique qui se veut ouvrir le point névralgique du centre-ville de Nancy vers l’est de la Métropole ; 
  • qui laisse place à l’expérimentation grâce à l’appropriation des lieux par les habitants, dans une démarche d’urbanisme transitoire.
Le bras vert
— Le bras vert

C’est donc un vaste projet urbain et de réaménagement qui débute. Cette opération doit accueillir à terme une mixité d’usages, de publics, d’activités et de fonctions (résidentielles, économiques, culturelles).

Le patrimoine existant, la relation à la ville ainsi que l’intervention des citoyens sont des piliers de la transformation de ce quartier.
 

Le saviez-vous ?

L'urbanisme transitoire : qu’est-ce que c’est ?


À l’image de ce qui s’est fait aux Grands Voisins à Paris ou à Darwin à Bordeaux, l’urbanisme transitoire est une démarche innovante qui permet à un projet de se construire dans le temps, avec la contribution des habitants. Pour qu’un quartier corresponde aux attentes de ceux qui y vivent, quoi de mieux que de favoriser l’initiative citoyenne et de proposer aux principaux utilisateurs d’oser, tâtonner, confronter, se tromper, corriger, bref, avancer en marchant... Fabriquons la ville ensemble !

Une première étape : la réflexion autour du futur quartier écologique Alstom

L'ancienne voie ferrée
— L'ancienne voie ferrée

Face à la vétusté d'un bâtiment qui ne répond plus aux besoins actuels, le Ministère de la Justice a décidé de déménager la cité judiciaire de Nancy, (actuellement située dans le quartier Blandan) sur l'ancienne friche Alstom.

La Chancellerie a confié à l’APIJ (Agence Publique pour L'immobilier de la Justice) l’étude du projet de construction d’une nouvelle cité judiciaire visant à accueillir le tribunal judiciaire, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce. Un bâtiment neuf va être conçu pour mieux répondre aux attentes des juridictions et des citoyens.

Afin d'accompagner l'implantation de la cité judiciaire au sein du futur quartier écologique Alstom, une première étape de concertation des habitants est lancée. Elle va permettre d’établir un principe d’aménagement général.  Objectif : assurer une cohérence entre le projet et les attentes des habitants.

D’autres moments de concertation seront prévus courant 2021 pour permettre à tous ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure d’imaginer collectivement le devenir du futur quartier Rives de Meurthe Nord.

Le chiffre

  • 3,4 hectares
  • Propriété du Grand Nancy depuis 2003
  • 1898, construction des premiers bâtiments par la Compagnie générale électrique
  • 13 bâtiments dont une halle de montage de 13 000 m²
     

Le projet commence avec vous !

La première phase de concertation débute. Différentes thématiques (urbaines, architecturales, paysagères et environnementales) vont être abordées pour définir les grands principes d'aménagement.

Ce schéma général sera utile à l'APIJ et permettra à la nouvelle Cité Judiciaire de s'intégrer harmonieusement dans son futur environnement.

Trois temps forts :

  1. / ÉVÉNEMENT PASSÉ / MERCREDI 17 FÉVRIER À 19h : conférence numérique en visioconférence (accès libre sans inscription), en présence de Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, et de Gilles Marseille, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l’Université de Lorraine. Animée par Sébastien Yverneaux du cabinet In Situ, en charge de l’élaboration du schéma directeur sur le site Alstom, et par Agnès Hausermann, chargée de la concertation pour l’ensemble du quartier Meurthe Canal, auprès de l'agence Intensités.

    Découvrez l’histoire du site, son passé industriel, la façon dont cela a façonné le quartier mais aussi la ville. Un point d’information sur l’implantation de la Cité Judiciaire sera proposé.
     
  2. SAMEDI 6 MARS À 10H30 : balade urbaine (sur inscription), en présence des urbanistes et architectes de l’agence In Situ.

    Découvrez ce qui se cache derrière les portes du site Alstom, une invitation à mieux comprendre les réflexions engagées sur les principes d’aménagement.
     
  3. SAMEDI 13 MARS À 10H30 :  balade urbaine (sur inscription).

    Retour sur site avec l’agence In Situ pour définir ensemble les grandes orientations du projet en matière de transition écologique et d’urbanisme transitoire.

Focus

Vous avez un lien particulier avec ce quartier, une anecdote à partager, un besoin à exprimer concernant le futur quartier Alstom ou vous souhaitez simplement vous inscrire à l'une des balades urbaines ?


C'est par ici !