Actualités

La place Thiers rebaptisée Simone Veil

Un nom, des valeurs, une nouvelle place. La Ville de Nancy et la Métropole rendent hommage à Simone Veil, mardi 17 juillet, avec le baptême de la place Simone Veil (ex-Thiers), en présence de Jean Veil, son fils.

  • Une immense émotion s’est manifestée dans toute la France, à la suite de sa disparition, tant elle était devenue une figure, une référence, à bien des égards, pour tant de femmes et d’hommes, de toutes les générations. Cette vive émotion est à la hauteur de ce qu’a représenté Simone Veil pendant des décennies pour les Français, et ce qu’elle incarne désormais à jamais dans notre mémoire nationale.

    Simone Veil et son époux Antoine avaient un fidèle et affectif attachement à Nancy. Elle était venue dans ce même quartier, en 2002, inaugurer la première place des Justes en France. Cette même année, était aussi créé dans le cadre du Le Livre sur la place, sous sa présidence, le Prix Livre et Droits de l’Homme.

    Ici à Nancy, au cœur du Grand Nancy, dans ces territoires profondément européens, cette place à travers l’hommage rendu à Simone Veil devient en quelque sorte la place de l’Europe, de la fraternité, de la paix, de l’Humanité toute entière.

    Retour en images sur cet événement sur notre compte Instagram