Foncier et immobilier économiques


Les zones franches urbaines

Zone France Urbaine du Plateau de Haye
— Zone France Urbaine du Plateau de Haye

Reconduit jusqu’en 2020 sous l’appellation « Zone franche urbaine – Territoires entrepreneurs », le dispositif participe au développement économique des quartiers prioritaires.

Implantées depuis 2004 sur le Plateau de Haye et le quartier des Nations à Vandœuvre-lès-Nancy, les Zones franches urbaines (ZFU) permettent de créer de réelles opportunités pour les entreprises et la création d'emploi au sein des quartiers « Politique de la ville ». 

À travers un mécanisme d'incitation (exonérations fiscales et de certaines charges sociales), les entreprises sont encouragées à s’implanter, se développer et embaucher au sein des quartiers classés ZFU, générant ainsi des richesses économiques nouvelles sur ces territoires et leurs populations. Sur le territoire du Grand Nancy, deux sites sont concernés : les quartiers Champ-le-Boeuf, Haut-du-Lièvre et les Aulnes à Laxou, Nancy et Maxéville, ainsi que le quartier des Nations à Vandoeuvre-lès-Nancy. Depuis la création du dispositif au sein de l’agglomération nancéienne en 2004, le bilan s’avère très positif avec 1.440 emplois attirés ou créés sur ces territoires. La Métropole a ainsi dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés grâce à l’appui de nombreux partenaires : les communes, les bailleurs sociaux, la Chambre de commerce et d’industrie, la Caisse de dépôts et consignation, la Solorem, la Maison de l’Emploi, l’association Starter ou encore l’agence de développement Scalen. Cette redynamisation économique se poursuit grâce à la reconduction de ce dispositif jusqu'au 31 décembre 2020 sous la nouvelle appellation « ZFU – Territoires Entrepreneurs ». 

Les centres commerciaux

Centre commercial Les Embruns
— Centre commercial Les Embruns

Dans le cadre de son Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, la Métropole du Grand Nancy poursuit sa politique de redynamisation commerciale des quartiers prioritaires.

La revitalisation commerciale des quartiers prioritaires portée par la métropole du Grand Nancy favorise le développement d’activités économiques. La démarche contribue aussi à changer positivement l’image de ces territoires et à améliorer les conditions et la qualité de vie de leurs habitants. 

Dans le cadre de son ambitieux projet de rénovation urbaine débuté en 2007, le Grand Nancy pilote un plan de redynamisation commerciale des quartiers de la Politique de la ville. Sur le Plateau de Haye, avec le soutien de l’Epareca (Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux), différentes opérations ont été menées à bien : la Cascade (travaux de 2014 à 2019), les Ombelles (travaux programmés en 2018-2019) et le nouvel espace commercial du Plateau de Haye qui a été inauguré le 26 septembre 2014, occupé à 100 % dès 2015. A Vandoeuvre-lès-Nancy, dans le cadre du Nouveau Programme de renouvellement urbain, une opération de rénovation de l’offre commerciale est programmée. Un autre projet est en cours de réalisation sur le site de Saint-Michel Jéricho.

La revitalisation commerciale de ces quartiers prioritaires contribue largement à favoriser une meilleure visibilité des commerces de proximité et le développement d’activités économiques de proximité sur ces territoires. En améliorant les conditions et la qualité de vie de leurs habitants, elle participe également à changer l’image de ces quartiers.

Démarche foncière

ZAC des Savlons
— ZAC des Savlons

Pour rester attractif et permettre aux entreprises de s’implanter et de se développer, le territoire doit disposer d’une offre foncière de qualité.

La Métropole du Grand Nancy travaille en étroite collaboration avec l’agence de développement Scalen pour répondre aux recherches foncières des entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer sur le territoire. Elle dispose en outre de quelques zones d’aménagement concerté (ZAC) à vocation économique.

Dans le cadre de sa stratégie de développement urbain, la Métropole souhaite concilier la compétitivité et l’attractivité du Grand Nancy avec la préservation de la cohésion territoriale et de la qualité de vie au quotidien. Pour attirer de nouvelles entreprises, elle dispose de plusieurs zones d’aménagement concerté (ZAC) où il reste encore des disponibilités en terme de réserve foncière comme les Savlons à Malzéville, Saint-Jacques II à Maxéville, le Plateau de Brabois ou encore  la ZAC de Frocourt située à Houdemont et Fléville-devant-Nancy. 

La Métropole du Grand Nancy s’appuie sur les compétences de l’agence de développement Scalen et plus particulièrement de son bureau d’accueil des entreprises dont la mission consiste à accompagner les acteurs économiques qui souhaitent s'implanter dans l'agglomération nancéienne ou s'y développer, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Scalen propose un suivi personnalisé notamment dans le cadre de leur recherche d'implantation immobilière ou foncière, en partenariat avec les promoteurs privés, les aménageurs et les commercialisateurs.

Immobilier d’entreprise

Médiaparc sur les Rives de Meurthe
— Médiaparc sur les Rives de Meurthe

La dynamique de l’immobilier d’entreprise constitue une composante essentielle de l’attractivité et de l’aménagement du territoire du Grand Nancy.

Proposer une offre immobilière variée et adaptée aux besoins et capacités des entreprises : tel est l’un des principaux objectifs de la Métropole du Grand Nancy en matière d’immobilier d’entreprise.

De la solution souple comme le coworking jusqu’à l’investissement des entreprises dans leur propre immobilier en passant par la pépinière d’entreprises, l’hôtel d’entreprises ou les ateliers relais… La Métropole du Grand Nancy s’attache à structurer une offre immobilière variée et adaptée aux besoins et capacités des acteurs économiques. Elle privilégie la notion de « parcours résidentiel des entreprises » adapté à leurs cycles de croissance ainsi qu’à l’évolution des nouveaux besoins et usages (télé-travail, bureaux collaboratifs, tiers-lieux…). Pour mettre en œuvre cette stratégie de développement économique, le Grand Nancy dispose d’outils dédiés comme la plateforme SVS (Sciences du vivant et santé) située sur le Plateau de Brabois, le Médiaparc aux Rives de Meurthe dédié aux entreprises du numérique, les Ateliers artisanaux à Pulnoy et Jarville-la-Malgrange ou encore le Marché de gros à Heillecourt.

Cette dynamique de l’immobilier d’entreprise sera prochainement renforcée avec la mise en place de la Société d’économie mixte (SEM) d’innovation et d’animation du Technopôle Henri Poincaré prévue pour 2018. Cette nouvelle structure créée en partenariat avec l’Université de Lorraine, la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Grand Nancy a notamment pour mission de développer l'immobilier d’entreprise.