Secteurs stratégiques


Huit filières stratégiques font l’objet d’une démarche de structuration, d’animation et de valorisation de la part du Grand Nancy. Objectifs : renforcer la performance de ses entreprises et développer leur capacité d'anticipation et de transformation du tissu économique.

Hôpital virtuel de Lorraine
— Hôpital virtuel de Lorraine

Les filières stratégiques

Chantier Nancy Grand Cœur
— Chantier Nancy Grand Cœur

Huit filières ont été retenues par le Grand Nancy dans le cadre de sa stratégie de développement économique. 

Quatre secteurs historiques et quatre autres présentés comme à fort potentiel d’avenir sont au cœur des chantiers stratégiques de la Métropole du Grand Nancy visant à favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation.

Elles constituent l’ADN économique du territoire de par leur poids économique important, leur niveau d’excellence ou leur fort potentiel.

Il y a d’une part les quatre filières « historiques » :

  • le secteur du commerce et de la logistique qui représente 1 700 établissements et 26 800 emplois sur le territoire métropolitain ;
  • la banque, la finance et le droit avec ses 773 établissements ;
  • la construction qui emploie 7 030 personnes pour 540 entreprises ;
  • ou encore le tourisme d’affaires et ses 730 établissements.

Et, d’autre part, les filières d’avenir à fort potentiel :

  • le secteur des matériaux, procédés et énergie qui regroupe pas moins de 1 076 entreprises à l’échelle du Grand Nancy ;
  • l’économie numérique qui emploie 7 000 personnes ;
  • la santé et l’ingénierie de la santé qui concentre 3 300 établissements et 35 000 emplois ;
  • et enfin, les industries créatives et culturelles qui regroupent 350 établissements.

Le Grand Nancy a identifié ces huit filières afin de mieux les structurer, les animer et les valoriser. L’objectif de la démarche vise à conforter les secteurs d’activité historiques tout en accompagnant leur mutation. Pour les filières d’avenir dont l’activité correspond à des marchés porteurs répondant à des enjeux sociétaux et économiques majeurs, il s’agit d’initier et d’accélérer leur développement afin de positionner le Grand Nancy parmi les métropoles les plus compétitives et rayonner au-delà du périmètre régional.

Des filières regroupées en clusters

Les huit filières stratégiques bénéficient de l’accompagnement d’un animateur pour accroître leur performance.

En se regroupant et en travaillant en réseau, les acteurs d’un même secteur peuvent imaginer des réponses concrètes à une problématique de marché actuelle ou futur et voir croître les opportunités d’affaires et de croissance.

L’approche métropolitaine du développement économique combine les logiques de filières et de clusters. Dans une perspective d’incitation et de facilitation, le Grand Nancy a identifié pour chacune des huit filières stratégiques un animateur dont la mission vise à fédérer l’ensemble des acteurs et décideurs. La filière commerce/logistique est ainsi animée par l’agence de développement Scalen ; la filière banque/finance/droit par l’Association des professionnels de la finance en Lorraine (Aprofin) ; la filière construction par la Fédération départementale du bâtiment et travaux publics ; la filière industries créatives et culturelles par les associations Artem Entreprises et Artem Nancy ; ou encore la filière tourisme d’affaires par le Société publique locale Grand Nancy Tourisme et Événements.

À la fois fédérateur et développeur (avec des actions d’animation, des projets collaboratifs avec les entreprises ...), l’animateur de filière travaille autour du partage d’expériences entre membres pour imaginer des réponses concrètes à des problématiques de marché actuelles et futures. Il recherche aussi à développer des partenariats et des échanges dans le but d’imaginer de nouveaux concepts innovants par exemple. Il assure enfin une veille stratégique sur le secteur.