Rentrée des mobilités : vers une nouvelle manière de vivre la ville


À l'occasion d'une conférence de presse organisée le 1er septembre, Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, et Patrick Hatzig, vice-président du Grand Nancy délégué aux mobilités, ont présenté les premières mesures en matière de déplacements pour permettre à chacun – les habitants des communes métropolitaines comme les 100 000 personnes qui viennent quotidiennement sur le territoire - de réussir sa rentrée dans les conditions optimales.

  • • Une nouvelle approche des mobilités à l'échelle du Grand Nancy qui permettra à terme de renforcer l'attractivité du territoire par une meilleure fluidité du trafic, d'améliorer la qualité de l'air et de renforcer les solidarités avec tous les habitants.

    • Une politique ambitieuse et au long court, qui passera notamment par une évolution de la place de la voiture, un développement des modes doux et un cheminement vers la gratuité des transports en commun..

    • En ce début septembre, la Métropole met en place une première série de mesures concrètes pour permettre à chacun – les habitants du Grand Nancy comme les 100 000 personnes qui viennent quotidiennement dans le territoire – de réussir la rentrée dans les conditions optimales.

    → Parmi les premières actions pour faciliter les déplacements en transports en commun : lancement d'un service de transport à la demande très tôt le matin ; Gratuité les week-ends dès décembre soumis en Conseil métropolitain d'octobre ; Le tram prioritaire aux carrefours.
    → Parmi les premières actions pour l'intermodalité et le recours aux modes actifs de déplacement : mise en place d'un parking-relais (P+R) de 47 places au Parc Expo à Vandœuvre-lès-Nancy ; Week-end sans voiture les 19 et 20 septembre.
    → Parmi les premières actions en faveur de la pratique du vélo : plusieurs aménagements mis en œuvre afin de lever les discontinuités cyclables, dont l'axe Laxou-Nancy-Vandœuvre.

    Consulter le dossier de presse dédié