Aide au paiement des loyers des commerçants impactés par la crise sanitaire


Lors du Conseil du jeudi 17 décembre, les élus métropolitains ont adopté l’aide au paiement des loyers des commerçants impactés par la crise sanitaire. 

  • L’État, la Région Grand Est et l’ensemble des collectivités locales se mobilisent pour apporter une réponse coordonnée à la mesure du risque pesant sur la poursuite d'activités de tout un pan de notre économie. Le commerce de proximité, frappé par une nouvelle interdiction d’accueil du public en novembre dernier, les acteurs des secteurs cafés-hôtellerie-restauration, loisirs et événementiel, souffrent particulièrement des conséquences d’une crise sanitaire qui se prolonge.

    C’est pour cette raison que la Métropole souhaite soutenir ces acteurs économiques en mettant en place une aide aux loyers. Le dispositif a vocation à financer ou co-financer les loyers  pour la période allant du 1er novembre 2020 au 31 janvier 2021.

    La date pour soumettre la demande est quant à elle fixée au 28 février.

    Cette mesure prendra la forme d’une aide d’un montant équivalent à 50 % du montant du loyer mensuel, hors taxes, charges locatives comprises, quittancé et acquitté. L’aide ainsi attribuée est plafonnée à 6 000 € par organisme et/ou établissement, dans la limite de 2 000 € par mois.

    « À travers ce dispositif, nous venons également en aide à des structures qui n’ont pas fermé mais dont les activités sont sinistrées », explique François Werner, 1er vice-président délégué au Développement économique. 

    « Les mesures mises en place par le Grand Nancy en faveur du commerce sont parmi les plus ambitieuses de la Région Grand Est. La Métropole est attachée à la diversité de son offre commerciale et à la pérennité de l’attractivité du territoire », souligne également le Président de la Métropole Mathieu Klein.

    Les comités d'engagement qui valideront l'attribution et le montant des aides aux entreprises éligibles se tiendront à compter du 4 janvier 2021.

    La demande d'aide aux loyers peut être faite en ligne à l'adresse :

    Cliquez-ici

    En savoir plus sur les aides