C3D du Grand Nancy : appel à candidatures pour le Collège Citoyens


Instance de participation citoyenne paritaire installée en 2009 et inscrite dans la loi, le Conseil de développement durable (C3D) regroupe 100 membres et est organisé en quatre collèges. Objectif : réfléchir collectivement aux enjeux de notre territoire (environnement, mobilités, culture, économie, solidarités...) et aux complémentarités avec les territoires du bassin de vie.

  • Le C3D représente l’organisation de la société civile dans toute sa diversité et apporte une expertise d’usage aux élus de la Métropole. Les contributions produites au sein de cet espace d'intelligence collective enrichissent le débat public et participent à la définition des grandes politiques métropolitaines. Ses membres, volontaires et bénévoles, sont renouvelés tous les six ans. Un appel à candidatures auprès du grand public, pour les 22 membres du Collège Citoyens, est ainsi lancé jusqu'au 1er mars. 
     
    Pour vous porter candidat, siéger, vous investir et ainsi participer aux travaux, il est nécessaire d'habiter ou travailler dans l'une des 20 communes du Grand Nancy ; d'être majeur ; et de ne pas avoir de mandat politique électif. Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) peuvent être envoyés :
     
    • par mail à conseil.developpement.durable@grandnancy.eu
    • par courrier adressé à Monsieur le Président du Conseil de développement durable, 22-24 Viaduc Kennedy CO80036, 54035 Nancy Cedex.

    Comment les candidatures sont-elles étudiées ?

    → Un jury, composé de l'ancien président du Conseil de développement durable ainsi que d’anciens membres du Bureau, examinent les dossiers de candidatures, en lien avec la Conseillère métropolitaine déléguée à la participation et à la coopération citoyenne.
    → Parmi les critères : motivation, engagements sur le territoire du Grand Nancy, domaine d'implication et centres d'intérêts, diversité des lieux pour la représentation des territoires...

    _____________________________________________________________________________________

    Le Conseil de développement durable est réaffirmé par les lois Égalité et Citoyenneté du 27/01/2017 et Engagement et proximité du 27/12/2019. Les articles L5211-10-1 et L5211-11-2 du code général des collectivités transposent les nouvelles obligations : 

    La mise en place d'un Conseil de développement est obligatoire dans les intercommunalités de plus de 50 000 habitants, composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre de l'établissement public. La composition du conseil de développement est déterminée par délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale, de telle sorte que l'écart entre le nombre des hommes et le nombre des femmes ne soit pas supérieur à un et afin de refléter la population du territoire concerné, telle qu'issue du recensement, dans ses différentes classes d'âge. La mise en place d'un Conseil de développement est obligatoire dans les intercommunalités de plus de 50 000 habitants, composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre de l'établissement public. La composition du conseil de développement est déterminée par délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale, de telle sorte que l'écart entre le nombre des hommes et le nombre des femmes ne soit pas supérieur à un et afin de refléter la population du territoire concerné, telle qu'issue du recensement, dans ses différentes classes d'âge.

    _____________________________________________________________________________________