Les dispositifs de solidarité à destination des étudiants


La crise de la Covid-19 n'épargne pas les étudiants, particulièrement confrontés aux mesures liées à l'urgence sanitaire.

  •  Avec plus de 50 000 étudiants, le Grand Nancy est attentif à leur situation et se mobilise au quotidien.
     
    Aides financières, alimentaires ou numériques, insertion professionnelle, soutien psychologique... afin de faciliter leurs démarches ou demandes de soutien, la Métropole a recensé au sein d'une "fiche solidarité" les aides et dispositifs mis en place dans le territoire.

    Cliquez-ci pour la consulter et l'enregistrer

     

    Factures d'énergie : des aides aux étudiants

    Pour faire face à la situation économique en France, l'Etat a mis à disposition une série d'aide et d'accompagnement  pour les étudiants français que vous retrouverez sur le site service-public.fr. Une grande partie des ces aides sont destinées aux règlements de vos factures domestiques comme le règlement de vos factures d'énergie qui devient un poste croissant de dépense avec la mise en place du télétravail. Il existe plusieurs aides pour ces dépenses qui sont cumulables avec vos aides classiques étudiantes (CAF, APL etc...) dont vous pouvez bénéficiez si rien n'est précisé sur vos contrats de gestion locative. L'aide la plus répandue est le chèque énergie qui est une aide annuelle qui peut atteindre 270€ et qui est destinée aux règlements de vos factures d'énergie et valable quelque soit votre fournisseur. Astuce énergie : il est possible d'utiliser un comparateur énergie afin de faire des économies à la source de la charge.
    Pour plus d'informations sur le chèque énergie et votre éligibilité vous pouvez contacter les services au au 0.805.204.805.