Atlas de la biodiversité : connaître pour mieux protéger


Lauréat de l’appel à projets de l’Office français de la Biodiversité, l’Atlas métropolitain de la biodiversité inventorie les espèces animales et végétales du territoire. Le travail mené sera présenté le 27 mai prochain, lors d’une après-midi festive et ludique au Jardin botanique Jean-Marie Pelt. 

  • Lancé en 2021, l’Atlas métropolitain de la biodiversité a déjà recensé près de 3 200 espèces végétales et animales, représentant sans doute à peine la moitié des espèces du territoire. Parmi celles-ci, 191 font partie des espèces protégées, sans compter les centaines d’autres actuellement menacées.

    Au-delà de l’inventaire naturaliste, l’Atlas permet à la Métropole d’adopter des modes de gestion qui protègent la biodiversité : selon les enjeux identifiés, des actions peuvent être mises en œuvre par groupes d’espèces ou par types d’espaces. L’Atlas de la biodiversité permet également de valoriser notre riche patrimoine naturel et de sensibiliser à sa préservation. Le document final devrait voir son aboutissement en fin d'année.

    Rendez-vous le 27 mai à 14h au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy.

     

    Petits et grands vous pourrez assister à un temps fort sur le thème de l’Atlas de la Biodiversité du Grand Nancy. Autour de 9 structures, vous pourrez vous émerveiller de la diversité naturelle de notre région. Vous recevrez un livret d’accueil qui vous indiquera où participer à des activités et des jeux dans le parc... Et vous repartirez avec une surprise, et beaucoup de souvenirs !

    Mais ce n’est pas tout... Laissez-vous surprendre et rejoignez Fleur pour écouter ses contes sur la faune et la flore. Petits et grands, vous passerez un agréable moment à découvrir les mystères cachés sous les herbes et à trouver les secrets bien préservés dans cet écrin de nature.