Dès le 1er mars 2022, les transports deviennent gratuits pour les moins de 18 ans


Après avoir adoptée la gratuité pour tous les week-ends, la Métropole a décidé de rendre gratuit l'accès aux transports en commun pour les jeunes de moins de 18 ans habitant le Grand Nancy, à compter du 1er mars 2022.

  • Gratuité des transports pour les - 18 ans

    Sont concernés tous les jeunes résidents de la Métropole du Grand Nancy jusqu’à la date de leur 18e anniversaire.

    Cette mesure votée en Conseil métropolitain le 16 décembre intervient après l'adoption du Plan métropolitain des Mobilités (P2M). Ce plan ambitieux, solidaire, écologique et réaliste a pour objectif de donner un nouvel horizon à nos déplacements. Comment ? En développant des solutions adaptées à l'ensemble des besoins (les transports en commun bien sûr, le vélo, la marche), tout en rééquilibrant la place de la voiture en ville.

    Les questions de la tarification et de l'accessibilité à toutes et tous du réseau de transport en commun font partie des leviers pour favoriser de nouvelles habitudes de déplacement et le report modal à long terme.

    Pour rappel, depuis décembre 2020 (délibération du 8/10/2020), tous les voyageurs ont déjà accès gratuitement au réseau Stan, sans titre de transport, les week-end. Depuis le 1er mars 2021, la gratuité est également appliquée sur les transports en commun dès le 2e jour de la procédure d’alerte des pics de pollution atmosphérique sur les réseau Stan et SUB (délibération du 11/02/2021). Aujourd'hui, cette nouvelle mesure qui s'adresse aux jeunes grands nancéiens leur permettra de voyager librement à compter du 1er mars 2022.

    Il s'agit d'un important investissement pour la Métropole du Grand Nancy qui vise ainsi plusieurs objectifs : 

        - accompagner les changements de comportements des plus jeunes pour la transition écologique ; 
        - soutenir le pouvoir d’achat des familles avec des économies sur les dépenses de transport ; 
        - contribuer à l’attractivité des quartiers et des commerces du Grand Nancy et du centre-ville.

    Cette nouvelle étape ne signe pas la fin des réflexions. Le groupe de travail « Tarification solidaire et gratuités » mis en place en juillet 2020 poursuit l'élaboration d'une nouvelle grille tarifaire pour le réseau Stan. L'objectif est d'aboutir à une juste tarification permettant à chaque habitant d'emprunter un réseau de transport en commun plus attractif. 

    En pratique

    Un nouveau pass "moins de 18 ans" sera donc disponible prochainement gratuitement. Les usagers pourront découvrir toutes les modalités pratiques pour l'obtenir dès janvier 2022. Les Pass jeune et Pass Classe seront remplacés par ce nouveau titre. Et le réseau Stan ira à la rencontre des jeunes et des familles par l'intermédiaire des écoles et de son réseau, au cours du premier trimestre 2022. À noter que la validation sera nécessaire afin de connaître la fréquentation et ajuster l'offre de transports en conséquence. 

    Plus d'infos à venir sur www.reseau-stan.com

    En savoir plus sur le P2M