Inauguration du Village de l'Insertion


Le Village de l’Insertion, dispositif expérimental de trois ans géré par l’association Accueil et Réinsertion Sociale (ARS) et financé par les services de l’État – délégation interministérielle à l'hébergement et l'accès au logement (DIHAL) et la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) – avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy, a été inauguré ce jeudi 20 janvier 2022. 

  • Reposant sur une démarche « d’aller vers » et s’adressant aux personnes dites « sans domicile fixe » (SDF) les plus marginalisées et qui ne recourent pas ou très partiellement aux dispositifs d’urgence sociale et d’hébergement existants, le Village de l’Insertion a pour objectif de les aider à réapprendre à habiter un espace privé avant qu’elles ne puissent retrouver éventuellement le chemin d’un logement qui leur soit propre et d'une activité professionnelle. 

    Situé au 24 rue de Crosne à Nancy, à côté du pont de Malzéville, ce lieu de vie de 1 500 m² accueillera jusqu’à 15 personnes, logées dans des habitats individuels dotés de sanitaires, avec des lieux collectifs (cuisine, salle à manger et lieu de convivialité). 

    Le Village de l’Insertion propose ainsi une autre logique d’accompagnement basée sur l’accès à l’habitat comme socle de la stabilisation des personnes  et sur une intervention pluridisciplinaire médico-psycho-social. Les personnes hébergées pourront rester le temps qu’elles estiment nécessaire à leur stabilisation. 

    L’ouverture du site est prévue fin janvier 2022. L’expérimentation durera trois ans. Une attention particulière sera portée au suivi et à l’évaluation des actions menées et d’envisager une forme de pérennisation.

    Le Village de l’Insertion est le fruit d’un engagement collectif de l’ARS qui a coordonné ce projet, des services de l’État qui en assurent notamment le financement et de la Métropole du Grand Nancy qui a mis à disposition le site ainsi que ses services. 

    En savoir plus