Installation de la Fondation Humanisme numérique


Créée par la Métropole, la Fondation Humanisme numérique a été installée le 28 janvier à Paris, au sein de l'Académie des Sciences Morales et Politiques à l'Institut de France.

  • Alors que le Défenseur des droits a publié récemment un rapport consacré à la dématérialisation, dans lequel il alerte sur le risque d'exclusion engendré par les démarches en ligne, la Fondation Humanisme numérique entend agir de façon concrète et utile, notamment en soutenant la recherche scientifique autour de problématiques liées à l'humanisme dans son rapport au numérique ou en proposant par exemple des "compagnons du numérique" pour venir en aide aux personnes éloignées de ces questions.

    "L'égalité républicaine passe par les chemins du numérique. Il faut créer des formes d'accompagnement originales afin de lutter contre l'illestrisme numérique." a souligné André Rossinot. Un Conseil scientifique accompagnera l'action de la Fondation. Il est présidé par Milad Doueihi, théoricien internationalement reconnu de l'humanisme numérique.

    En savoir plus
    Consulter la plaquette